Retour au sommaire de la tournée

Le Beau Rivage Gastronomique et bucolique

  • Temps de lecture : 2 min

Une vue panoramique sur le Rhône, des plats gastronomiques, une belle cave à vin. L’hôtel-restaurant Beau Rivage, au pied du vignoble de Condrieu et de Côtes Rôtie, révèle un cadre bucolique ainsi qu’une cuisine raffinée.

Le Beau Rivage a été ouvert par la dernière « mère lyonnaise », Paule Castaing.
Le Beau Rivage a été ouvert par la dernière « mère lyonnaise », Paule Castaing. Crédits : La Revue des Comptoirs.

L’été, lorsque les touristes descendent vers le sud de la France, l’hôtel-restaurant Beau Rivage est une escale incontournable. La clientèle est essentiellement de passage, « car nous sommes sur la route des vacances et c’est ici qu’elles commencent », témoigne Pascal Humann. Il est directeur de l’établissement depuis 1988.

L’hôtel quatre étoiles, entièrement reconstruit entre 2000 et 2002, propose 29 chambres et suites. Au rez-de-chaussée, le restaurant offre une vue imprenable sur le Rhône. C’est la dernière « mère lyonnaise », Paule Castaing qui en a fait un haut lieu de la gastronomie. Elle a été doublement étoilée pour cet établissement de 1964 à 1988.

Cuisine entre Lyon et Méditerranée

Si le restaurant n’est aujourd’hui plus étoilé, sa cuisine aux accents lyonnais et méditerranéens n’en reste pas moins gastronomique. La spécialité de la maison : la quenelle de brochet au salpicon de homard, un plat traditionnel savamment préparé au goût du jour. « À déguster avec un verre de Condrieu », sourit Pascal Humann, soulignant le prestige des vignobles environnants, qui représentent 80 % de la carte des vins du Beau Rivage.

Ici, la clientèle du soir est souvent celle qui dort à l’hôtel une nuit avant de repartir pour la côte méditerranéenne, et le midi les habitants de la région aiment s’y rendre, souvent pour célébrer un événement. « Nous sommes des marchands de souvenirs », estime le directeur. La clientèle d’affaires fréquente aussi le lieu car à l’étage plusieurs salles peuvent accueillir des séminaires.

PARTAGER
pascal Humann, propriétaire du Beau Rivage depuis 1988.
À la tête

Pascal Humann

Pascal Humann rachète Le Beau Rivage en 1988, avec sa femme Jeannine. Originaire d’Alsace, le couple travaille en tant que grossiste dans les produits de bouche, et recherche une affaire pour investir. « Nous visions plutôt le Sud, mais finalement nous sommes arrivés à Condrieu par hasard », raconte Pascal Humann. Tombé amoureux du lieu, le couple décide d’investir et de s’installer dans cette commune de la rive droite du Rhône. En 2000, il lance de grands travaux en vue de moderniser l’établissement, qui datait de l’après-guerre. « Nous avons décidé de tout démolir et de tout reconstruire » , raconte-t-il. Grâce à cela, l’hôtel quatre étoiles ne désemplit pas pendant la période estivale.