Entretien avec Karen Serfaty

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Entretien avec la CEO du Salon Hôtel Food Tech, Karen Serfaty. L’entrepreneur revient sur l’histoire et les nouveaux objectifs du salon.

Karen Serfaty, CEO du Salon Food Hotel Tech.

Pour introduire des solutions technologiques et digitales dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, Karen Serfaty, entrepreneuse issue du monde du management, a créé un salon : Food Hotel Tech. L’édition 2023, qui va se dérouler du 14 au 15 mars prochain, s’agrandit et mettra l’accent sur l’écoresponsabilité. Karen Serfaty répond aux questions d’Au Cœur du CHR sur le salon.

Comment est né le Salon Food Hotel Tech ?

Je suis entrepreneur, comme ma mère. Tout a débuté il y a 30 ans, quand j’ai quitté l’Italie pour la France. J’ai créé un organisme de formation au management, dont le groupe Accor était mon plus gros client. Cette collaboration m’a permis de découvrir les enjeux du secteur de l’hôtellerie. Ensuite, lors de mes voyages à l’étranger, j’ai su que le marché français allait devenir demandeur de technologiques dans les CHR. Lorsque j’ai vécu en Chine, j’ai compris l’intérêt du digital pour faciliter l’expérience client et le travail quotidien des employés.

Une grande partie de la population chinoise utilise les nouvelles technologies au quotidien. Ce sont eux qui m’ont inspiré l’idée d’un salon professionnel dédié aux solutions technologiques, que j’ai lancé en 2017. Mon objectif est de promouvoir des innovations utiles aux métiers des CHR, pour accompagner les professionnels dans l’équipement de leurs hôtels et restaurants.

En parallèle, la France s’était également fixé un ambitieux objectif : accueillir 100 millions de touristes dans le pays. Un chiffre qui ne peut être atteint qu’en attirant aussi les visiteurs étrangers, ce qui représente un vrai défi logistique pour les CHR. La seule solution selon moi : le recours aux innovations digitales. Tout est possible au niveau international grâce à elles, aussi bien pour communiquer dans toutes les langues, que pour choisir un restaurant. En France, au niveau de l’acquisition de ces solutions nous étions même en retard.

Quelles sont les particularités du Salon Hotel Food Tech ?

Les innovations technologiques que nous mettons en avant doivent permettre à l’Homme de se libérer des tâches répétitives afin de se consacrer à son cœur de métier, à savoir le contact humain, l’accueil et l’artisanat qui sontprimordiauxpour les hôtelierset les restaurateurs. C’est un métier difficile avec des tâches pénibles. Les humains doivent s’en libérer pour se consacrer aux taches à forte valeur ajoutée. J’ai créé le salon carles solutions tech ont un vrai apport pour l’industrie de l’hospitality.

Ensuite, dans l’élaboration technique du Salon Food Hotel Tech, l’important pour nous est la qualité de l’accueil de nos visiteurs et de nos exposants. Pour cela, nous nous sommes inspiré des techniques du secteur du CHR et c’est ce qui, je pense, nous différencie de nos concurrents. À l’entrée, des hôtesses offrent des boissons, des espaces de détentes et de rencontres sont aménagés pour faire vivre une expérience agréable.

En quoi le salon est devenu éco-responsable ?

L’objectif est de créer des espaces d’échanges, de discussions via des conférences avec des experts et des acteurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour cerner ensemble les enjeux de la filière. La question de l’éco-responsabilité est au cœur des préoccupations des CHR. La demande vient de la filière et elle est forte, notamment à cause de l’entrée en vigueur de la loi AGEC qui rend obligatoire l’utilisation de vaisselle jetable dans la restauration rapide par exemple.

En revanche, dans le choix des exposants je refuse d’inviter des sociétés qui se présentent comme parfaitement éco-responsable, car ce n’est pas la réalité. Ils existent seulement des solutions. Par exemple, du coté des solutions de recyclage, la start-up Red Organic propose un service de transformation des déchets en poudre.

En ce qui concerne l’organisation du salon, nous ne sommes pas parfaits, mais nous évoluons là où nous avons une marge de manœuvre. La démarche éco-responsable s’inscrit naturellement dans le choix de nos partenaires par exemple. L’année dernière, nous avons rompu notre collaboration avec Nestlé car ils ne fournissent pas de bouteilles d’eau. De notre côté, nous utilisons exclusivement de la vaisselle en carton durant le salon et c’est un début.

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