
Décision business
Spiritueux : création du Laboratoire national du Spiritourisme
Début avril, Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’Œnotourisme (CSO) a inauguré le Laboratoire national du Spiritourisme. Cette structure est installée en Guadeloupe. Elle est dirigée par l’office de tourisme de la Riviera des îles de Guadeloupe.
Valorisation
L’idée est de promouvoir le spiritourisme. A savoir : regrouper la culture, le patrimoine et le savoir-faire autour de la production des spiritueux, aussi bien dans l’Hexagone que dans l’Outre-mer. Autrement dit, raconter une histoire, théâtraliser l’offre. « Au nom du CSO et avec le soutien du Ministère des Outre-mer, nous sommes très heureux de pouvoir lancer ce nouveau laboratoire dédié au spiritourisme, qui est un levier encore sous-exploité de préservation et de transmission du patrimoine », s’est félicité Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’Œnotourisme (CSO).
« Il faut renforcer l’attractivité touristique des territoires français. Cette démarche innovante valorise les savoir-faire locaux, le patrimoine immatériel, et l’économie des spiritueux. Tout en offrant aux touristes des expériences uniques », ajoute-t-il.
Patricia Azor, directrice générale de l’office de tourisme de la Riviera des îles de Guadeloupe, d’ajouter : « Le spiritourisme attire une clientèle à forte valeur ajoutée. Comme les amateurs de spiritueux, les gastronomes ou les voyageurs en quête de culture. Ces destinations deviennent des marques fortes. Avec le Laboratoire national du Spiritourisme, la Guadeloupe est le fer de lance de cette dynamique. »
Quatre axes
L’action du Laboratoire s’articule autour de 4 grands axes :
1-Structurer un réseau national du Spiritourisme pour fédérer distilleries, maisons de rhum, acteurs touristiques et collectivités.
2-Créer un Label de référence assurant une reconnaissance officielle des offres spiritouristiques.
3-Encadrer et professionnaliser l’accueil et l’expérience touristique en s’inspirant des standards de l’Œnotourisme.
4-Valoriser les territoires et leur patrimoine culturel et environnemental à travers des circuits et expériences immersives.
Par ailleurs, l’office de tourisme de la Riviera des îles de Guadeloupe a créé en 2024 le Prix de l’Excellence Gastronomique – Accords Mets et Rhum. En partenariat avec le Guide Lebey. Cette année, il lance la première formation certifiante de « Conseillers en Rhums et Spiritueux ».

Les chiffres-clés du spiritourisme en France et Outre-mer
• 5 milliards d’euros : chiffre d’affaires à l’export pour les spiritueux français
• 44 catégories de spiritueux bénéficiant de 51 indications géographiques (IG)
• 1er exportateur mondial de spiritueux en valeur
• 321 000 HLAP de rhum produits dans les Outre-mer : La Réunion avec 120 000 HLAP ;
Martinique avec 100 000 HLAP ; Guadeloupe avec 80 000 HLAP
Chargement ...

