L’Auvergnat de Paris, nouvelle génération

  • Temps de lecture : 3 min

La nouvelle formule de L’Auvergnat de Paris sort ce jeudi 19 septembre. A cette occasion, en tant que directeur de la publication, je souhaitais vous écrire ces quelques mots afin de vous présenter cette nouvelle génération et de vous expliquer comment nous en sommes arrivés là !

Depuis 137 ans, le journal L’Auvergnat de Paris accompagne l’univers de la restauration parisienne, intimement liée au développement de la communauté auvergnate de la capitale.

Créé en 1882, ce titre historique avait pour but de fédérer la communauté naissante des « bougnats » à Paris, et de les tenir informés de l’actualité des territoires enclavés du Massif central. Avec l’essor rapide des Auvergnats dans la brasserie parisienne, le journal s’est progressivement spécialisé dans cet univers. Il est ainsi devenu l’hebdomadaire de référence en Ile-de-France, autour d’une ligne éditoriale singulière, mêlant presse professionnelle dédiée au CHR et actualités de la culture et des territoires auvergnats.

Repris en 2017 par la maison d’édition de presse professionnelle Au Coeur des Villes, le journal a entamé une nouvelle ère en 2019 avec le lancement d’un site web éditorial et de réseaux sociaux qui ont permis de multiplier le trafic online par dix, en moins de dix mois.  Le 19 septembre 2019, la nouvelle génération d’un des plus vieil hebdomadaire de France est née. Lancée il y a 11 ans, la précédente formule se devait d’évoluer.  L’ensemble de la partie visuelle a été modernisée autour d’un objectif : fluidifier la lecture et s’inspirer des codes du web pour continuer à véhiculer l’idée de média d’actualités. 

La Couverture en 137 ans.  

Au delà du look, nous avons surtout voulu affirmer le positionnement éditorial du journal : informer et accompagner tous les professionnels de la restauration du Grand Paris ; au quotidien sur les médias digitaux, à travers une marketplace dédiée aux petites annonces CHR (immobilier, emploi, matériel, fournisseurs), et chaque semaine avec un journal entièrement repensé pour les pros de la restauration, Auvergnats ou non. 

Parce que nous considérons qu’être Auvergnat de Paris en 2019 ne se limite pas aux origines. C’est un état d’esprit hérité du passé, aux valeurs tournées vers l’avenir. Ce sont celles du professionnel qui aime le travail bien fait, qui ne compte pas ses heures pour réussir, qui a le sens de l’accueil et l’envie de faire plaisir aux clients. Ce sont celles du restaurateur qui est connecté à la terre et aux terroirs, au fait-maison et au goût des bons produits ; notions si importantes face aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et demain.

Nous nous engagerons donc, avec modestie, à décrypter les tendances, à dénicher les indiscrétions et à proposer des solutions adaptées aux métiers de la restauration. Ces derniers évoluent toujours plus vite, comme en témoigne la nouvelle génération de restaurateurs entrepreneurs qui a émergée à Paris ces dernières années. Ces métiers restent également l’un des étendards du rayonnement culturel français et parisien à travers le monde.

Nous n’oublierons pas non plus les racines du titre. Le dynamisme et l’ouverture de l’Auvergne sur le monde d’aujourd’hui, notamment dans les CHR et la production alimentaire, seront rapportés dans un cahier mensuel.

Nous avons mis du cœur à l’ouvrage dans cette nouvelle génération pour la rendre séduisante, percutante, moderne et pratique à lire. Nous espérons que vous l’apprécierez : ce n’est que la 11e en 137 ans d’existence. Nous travaillerons sans relâche pour qu’elle dure au moins aussi longtemps que les précédentes.

Nelson 

Quelques pages de la nouvelle formule

PARTAGER