Journaliste
Journaliste pour L'Auvergnat de Paris et Rungis Actualités (le magazine officiel du Marché International de Rungis).
Pour estimé la répercussion des JOP, In Extenso TCH (Tourisme, Culture & Hôtellerie), cabinet de conseil, s’est penché sur l’impact de la Coupe du monde de rugby sur l’hôtellerie des villes concernées par la compétition.
L’hôtellerie française a traversé une année 2023 très favorable, avec une augmentation de recettes à deux chiffres, selon le cabinet de conseil In Extenso TCH. Mais à l’aune de l’inflation, cette performance doit être relativisée. L’année 2024 s’annonce plutôt bonne, même s’il ne faut pas attendre de miracle des JOP sur les chiffres de l’hébergement.
Fondée par des hommes, la Rhumerie est gérée depuis les années 1980 par des femmes. Julia Bodin a ainsi succédé à sa mère, Dominique Louville, à la tête de l’établissement en 2010. Avec doigté, elle veille à maintenir la réputation de cette institution, tout en l’adaptant aux exigences contemporaines.
Depuis 1982, le Saint-Jean, brasserie emblématique du quartier des Abbesses (Paris 18e), est aux mains de la famille de Bona. Franck, aujourd’hui âgé de 49 ans, a repris le flambeau en 1997. Il prépare actuellement la rénovation de cet établissement, planifiée en 2025, tout en échafaudant de nombreux projets.
Laurent Cayla est présent Chez Jeanine et Lucien, avenue Simon-Bolivar (Paris 19e), après avoir cédé sa précédente brasserie, le Perroquet.
Ouvert en 2021 à Paris 8e, Mamamia s'impose comme la référence des restaurants festifs des Champs-Élysées.
Dernière ouverture en date à Paris, la Distillerie de l’Arbre sec, se cache derrière les caves du Louvre (Paris, 1er).
Depuis dix ans, les alambics se développent à Paris et en Île-de-France. Les microdistilleries, essentiellement orientées vers la production de gins originaux, tentent d’innover et de se diversifier à travers des ateliers et des opérations événementielles, afin d’assurer une rentabilité difficile à atteindre.
Le sandwich kebab représente un acteur à part entière de la restauration rapide. Souvent méprisé par une classe d’âge, il reste plébiscité par les plus jeunes. En voie de normalisation, il monte en gamme et pourrait désormais inspirer des créateurs d’enseignes et des restaurateurs désireux d’ouvrir leurs cartes.
Lancé en 2013, La Brigade, un concept qui vise à moderniser l’offre du steak-frites, a mis plusieurs années à peaufiner son modèle hybride entre le fast-food et la restauration traditionnelle. Les deux créateurs peuvent désormais songer à accélérer le développement.
Deux retraités, Hervé Jourdain et Daniel Piechurski, ont repris du service pour lancer une brasserie parisienne dans un ancien restaurant de chaîne. Forts de leur longue expérience, ils estiment que ce concept bénéficie encore d’un avenir prometteur à condition de respecter les fondamentaux et de veiller à bien adapter l’offre au contexte.
Avec un temps de retard, l’inflation touche les ventes de la restauration depuis quelques mois. Une étude de RMS montre que les consommateurs sont en train d’arbitrer leurs dépenses dans le secteur. Sans forcément renoncer à la fréquence de leurs visites, ils s’efforcent de réduire le montant de leurs additions.
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