Décision business
NPD Group affirme que le marché de la restauration hors domicile (RHD) affiche ses meilleures performances depuis deux ans, malgré des chiffres inférieurs à 2019 (-13 % en visites et -10 % en dépenses). La restauration rapide tire son épingle du jeu avec une fréquentation équivalente à celle de l’ère pré-Covid, et même une croissance de 5 % en valeur en juin et juillet. Les autres segments – restauration à table, collective, et lieux de transports et de loisirs – accusent toujours un retard significatif en termes de fréquentation (-20 %). Seuls les cafés-bars-brasseries ont réussi à faire revenir plus massivement la clientèle (baisse limitée à -15 % de fréquentation).
Les difficultés de recrutement ont par ailleurs affecté le roulement des services, les temps d’attente et même les moments d’ouverture. En outre, une opportunité est à chercher auprès du public des 50 ans et plus (+30 % de fréquentation en juin et juillet).
Selon The Fork, le réflexe de la réservation semble s’être installé, avec une hausse significative à l’échelle européenne cet été (+11 % par rapport à 2021, +3 % vs 2019). En France, le mois d’août a été le plus porteur (+32 % de réservations par rapport à 2021), avec une prédominance pour le dîner (75 % des réservations). Toujours selon The Fork, la cuisine française l’emporte largement (40 %) en termes de fréquentation, suivie par l’Italienne (9 %) et la Japonaise (6 %), avec un ticket moyen entre 30 € et 40 €. Côté restauration rapide, les enseignes de burgers sont les grandes gagnantes de la période (+10 % de visites)
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