Décision business
La vente en ligne a connu un essor sans précédent dans le domaine du vin, relève l’étude Wine Trade Monitor dont nous avons publié les principaux résultats la semaine dernière (DB 1085 ). Si la part des ventes en ligne reste inférieure à 10 % pour la plupart des marchés examinés, elle a progressé significativement en 2020, en Europe et en Amérique du Nord, spécifiquement au Royaume-Uni et aux États-Unis. « Une augmentation que l’on ne retrouve pas en Chine et au Japon, où les opérateurs apparaissent plus réservés certainement face à la puissance déjà acquise par les spécialistes (“pure players”) du e-commerce », relèvent les auteurs de l’étude. En 2021, une majorité des professionnels, et notamment les gros acteurs, « envisagent une progression quel que soit le marché ». En 2019 et en 2020, les professionnels du vin ont eu recours à la vente en ligne à hauteur de 72 %. D’ici la fin de cette année – et quel que soit le pays – 44 % des professionnels envisagent une progression des ventes en ligne. « Nous avons eu une grande croissance pendant la pandémie. Nous avons beaucoup travaillé sur notre site internet afin d’avoir des prix compétitifs, une gamme pertinente, beaucoup de rayonnement grâce à nos publicités en ligne et nos réseaux sociaux. Nous avons aussi établi des partenariats avec d’autres plateformes d’e-commerces pour être sûrs que les consommateurs nous trouvent facilement et qu’ils sachent ce que nous vendons et comment nous joindre », témoignent Hal Wilson et Alisa Knoblauch, respectivement cofondateur et manager du contenu digital de la société britannique Cambridge Wine Merchants.
Chargement ...