Décision business
David Bessenay, journaliste dans le Beaujolais pendant près de dix ans, propose dans son livre Beaujolais, gloire et déboires, une analyse de la crise qui a frappé le vignoble beaujolais et qui tente de renaître aujourd’hui, en particulier grâce à ses crus. Lancé à grande vitesse sur la voie de la prospérité à partir des années 1970, le vignoble beaujolais – tiré par sa locomotive « beaujolais nouveau » – a en effet fini par dérailler à l’aube du troisième millénaire, analyse l’auteur. « De rendements irraisonnables en usage immodéré du sucre, le vignoble s’est fait punir par des consommateurs las de ces excès répétés » , estime-t-il. En 20 ans, la crise aura effacé des milliers d’hectares et refoulé des centaines de vignerons. Le journaliste décrit également le renouveau actuel du vignoble, forts de nouveaux visages, de nouvelles couleurs (le beaujolais blanc, et dans une moindre mesure, le rosé et le crémant), de nouvelles pratiques, mais aussi de nouveaux investisseurs, venus de Lyon ou de la Bourgogne voisine. Éditions Héraclite : 19 €.
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