
Décision business
Maison Villevert, spécialisée dans la création, l’élaboration et la distribution de spiritueux premiums (Cîroc vodka, G’Vine gin, La Quintinye Vermouth Royal…), a obtenu en 2021 des résultats positifs sur plusieurs de ses marques phares.
« La vodka Cîroc confirme sa place dans le top 3 des marques de vodka premium en enregistrant une progression de 130 % de ses ventes par rapport à 2021 », précise Maison Villevert, avec 65 000 caisses de 9 l. « J’espère qu’un jour Cîroc sera le leader du marché. Nous constatons une vraie appétence du marché pour elle. Nous avons une image moderne », estime ainsi Yannick Perezzan, directeur commercial et marketing de Maison Villevert France Distribution.
Du côté des gins, l’aromatisé June connaît sur le marché français une croissance de ses ventes de 300 % sur l’année écoulée. G’Vine gin enregistre, pour sa part, une augmentation de 30 % grâce à ses performances sur le réseau CHR et le commerce en ligne. Ces derniers mois, le groupe a également structuré une offre de spiritueux français haut de gamme complétée par l’acquisition en 2020 de la Celtic Whisky Distillerie et, plus récemment, fin 2021, du cognac Grosperrin.
Aujourd’hui, 60 % des ventes sont générées par le CHR avec de nouveaux partenariats (Moma Group, Groupe SCT, Mama Shelter) et grâce à des accords signés avec notamment C10 et FB. Maison Villevert, qui réalise un chiffre d’affaires consolidé de 93 M€ et emploie plus de 150 personnes à travers le monde, vise les 100 M€ en 2023.
« La tendance est à 120 M€ pour 2022 », assure même Jean-Sébastien Robicquet, le fondateur et président de Maison Villevert. Celui-ci annonce par ailleurs la création de Maison Villevert aux États-Unis : « Le premier enjeu est de contrôler le marketing et d’y travailler avec les grossistes. »
Yannick Perezzan conclut : « Nous sommes en capacité de porter des marques internationales et fortes, mais aussi de jeunes marques, des pépites et de les faire monter sur le marché français ».
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