Entre terre et océan, Bordeaux rayonne sur l’ensemble du bassin aquitain. Située au cœur de la célèbre région viticole éponyme, la ville portuaire règne depuis 2000 ans sur les rives de la Garonne. Ses vins, sa gastronomie et son patrimoine culturel attirent des milliers de visiteurs chaque année.
À l’origine de la cité girondine, un peuple nommé les Bituriges Vivisques. Tandis que l’Empire romain conquiert la Gaule, ces habitants auraient été les premiers à introduire la vigne dans la région. Un point de départ pour les célèbres vignobles bordelais qui de tout temps ont fait la richesse de la cité. Ayant développé un lien fort avec l’Angleterre, les viticulteurs et les négociants locaux usent de la situation géographique de la ville pour exporter leur production. Au début du XIVe siècle, des quantités impressionnantes de vins destinés à des consommateurs outre-Manche quittent le port, on parle alors de « 120.000 tonneaux de 900 litres qui sont exportés chaque année », précise Agathe Corre, guide-conférencière pour l’O ce de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole. Les cultures se multiplient autour de Bordeaux et deviendront plus tard de grandes appellations viticoles, à l’instar des Graves ou du Pessac-Léognan. À partir de 1740 et jusqu’à la Révolution française, le commerce triangulaire crée une nouvelle dynamique.
Une ville dynamique
Si la viticulture continue de faire rayonner Bordeaux à travers le monde, le patrimoine culturel de la ville attire toujours plus de visiteurs. Depuis 2007, 1800 ha de ville ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco, faisant de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine le plus important ensemble urbain classé au monde. De plus, de 2006 à 2019, le maire Alain Juppé a œuvré pour le renouvellement de Bordeaux et la réhabilitation de certains quartiers. « La ville s’est réveillée, affirme Agathe Corre. Les aménagements mis en place et l’arrivée du tramway ont permis un apport touristique énorme. » Avec plus de 2300 établissements, Bordeaux serait la ville avec « le plus grand nombre de restaurants par habitant », selon Fabrice Rollo, président du GHR Bassin aquitain. Une o re très large qui oscille entre spécialités du monde et cuisine locale du Sud-Ouest, mettant en avant des produits comme les huîtres du bassin d’Arcachon, la lamproie, le canard ou encore le bœuf de Bazas. « Certains restaurants tendent à se diversifier en proposant des produits bio, locaux ou des plats végans, mais dans l’ensemble l’o re bordelaise bouge peu », affirme Fabrice Rollo. Un personnage médiatique reste néanmoins indissociable du paysage culinaire local, le chef Philippe Etchebest et son restaurant étoilé le Quatrième Mur qui attirent de nombreux curieux et gourmets à Bordeaux.