Été : créer l’évasion

L’année écoulée, marquée par l’alternance des confinements et des couvre-feux, a suscité l’envie de se retrouver et de partir en vacances. Les restaurants dont le décor invite à l’évasion ont toutes les chances de tirer leur épingle du jeu. L’empreinte originale de ces établissements, situés en ville, au bord de l’eau ou pourvus d’une large terrasse végétalisée, séduira les clients en quête de bien-être.

Les restaurants situés en ville, au bord de l'eau ou pourvus d'une large terrasse, séduiront les clients cet été. Crédit : La Revue des Comptoirs.
Les restaurants situés en ville, au bord de l'eau ou pourvus d'une large terrasse, séduiront les clients cet été. Crédit : La Revue des Comptoirs.

L’horizon s’éclaircit petit à petit, au propre comme au figuré. Alors que le secteur du CHR reprend vie, qu’il rouvre complètement, que les mesures sanitaires se font de moins en moins drastiques, et que le couvre-feu est révolu, les beaux jours apparaissent. Cette embellie balaie plusieurs mois de privation, entre confinements et couvre-feux, avec du télétravail fortement recommandé. En somme une année à demeurer cloîtré chez soi.

Parmi les priorités des Français lors du dé-confinement, la volonté de retourner au restaurant figure en première place, avant celle de partir en vacances*. Toutefois les habitants d’Île-de-France placent les vacances devant le restaurant. Loin de se concurrencer, ces deux priorités peuvent se compléter, une aubaine pour les restaurants au doux accent de saison, situés en ville. En effet, ces établissements, se trouvant au bord de l’eau ou dotés d’une large terrasse, offrent à leurs clients, en quête de plénitude, une évasion dans une atmosphère conviviale et enchanteresse. Se sentir dépaysé constitue un besoin vital.

Outre le cadre général, l’ambiance et l’originalité du restaurant participent à l’invitation de s’évader, à une respiration. Entre une atmosphère chaleureuse, une terrasse champêtre de type guinguette, une jungle végétale, une péniche réaménagée en espace de restauration, toutes les ambiances existent. La cuisine joue évidemment un rôle central. Mais, qui dit établissement d’évasion ne dit pas forcément street food .

L’offre culinaire reste néanmoins riche et permet de combler toutes les envies. Du bistrot classique à la bistronomie avec une cuisine plus travaillée et davantage raffinée, les produits locaux sont souvent mis en avant, les produits de saison, eux, demeurent la règle. À coup sûr, ces établissements tireront leur épingle du jeu en cette période de reprise.

* Sondage Elabe pour BFM TV, réalisé les 4 et 5 mai 2021.

Auteur : Aurélien Peyramaure