Obernai, la perle d’Alsace

Symbolisée par son fameux beffroi, Obernai constitue la deuxième ville touristique du Bas-Rhin, derrière Strasbourg. Grâce à son tissu d’entreprises locales, mais également par l’organisation d’un marché de Noël pouvant attirer 450 000 personnes sur un mois, la commune Alsacienne s’est forgée une offre CHR ouverte à l’année et faisant preuve d’une belle diversité.

Obernai
Obernai. Crédit : Aurélien Peyramaure.

Souvent occultée par la renommée de Strasbourg (Bas-Rhin) et Colmar (Haut-Rhin), la ville d’Obernai, située au sud-ouest de la première, n’a pourtant pas à rougir. Elle demeure même la deuxième destination touristique du département… derrière Strasbourg. Et pour cause, la commune de 12 400 habitants accueille chaque année « entre 800 000 et un million de touristes, pour environ 300.000 nuitées sur la Communauté de communes du Pays de Sainte-Odile, qui regroupe six communes », avance Isabelle Eber, directrice de l’office de tourisme d’Obernai. Parmi eux, 60% de Français et 40% d’étrangers, « au niveau de l’office de tourisme », tient-elle à préciser. Avec à la clé une large physionomie de touristes. « S’agissant de la clientèle française, il y a celle qui vient pour la journée, se balade et repart. Il y a un gros bassin qui s’étend du nord jusqu’à la Bourgogne. Les Parisiens également, grâce au TGV. Et les personnes du sud-ouest commencent à arriver avec les vols Volotea », témoigne de son côté Christophe Weber, directeur de l’Umih Bas-Rhin. Mais ce n’est pas tout. En dehors de l’Hexagone, les pays tels que la Belgique et l’Allemagne limitrophe sont, sans surprise, bien représentés. Les Pays-Bas et l’Italie font également partie des pays de tête. Mais c’est l’Espagne qui constitue la plus grosse surprise. « Nous avons connu un déferlement d’Espagnols. Un phénomène qui s’est accentué après la pandémie de Covid-19. En août 2024, ils ont même constitué la première clientèle étrangère, dépassant ainsi les Allemands », témoigne Isabelle Eber, qui, toutefois, trouve une explication à cette arrivée soudaine des habitants de la Péninsule ibérique. « Après le Covid-19, nous avons en Alsace rouvert nos marchés de Noël tandis qu’en Allemagne, les autorités ont attendu un an. Or, la région de la Forêt-Noire attire beaucoup d’Espagnols, qui se sont alors rabattus sur nous », précise-t-elle. En effet, l’un des atouts majeurs d’Obernai est son marché de Noël, une tradition pour chaque commune alsacienne. La ville peut ainsi voir déferler entre 400.000 et 450.000 personnes en un mois. En dehors de cette période, la saison touristique s’étale d’avril à fin octobre pour profiter au maximum du riche patrimoine architectural de la ville, symbolisé par son beffroi. Obernai profite aussi de la présence de grosses entreprises (installations électriques Hager, charcuterie Stoeffler, lingerie Triumph). L’offre de restauration s’en ressent, caractérisée par une belle diversité, avec deux tables étoilées, mais aussi des winstubs (restaurants servant des plats traditionnels) et d’autres établissements aux créneaux bien choisis (spécialisation dans le poisson ou dans la viande). Comme le confirme Christophe Weber : « Nous comptons 90 entreprises – du restaurateur au petit bar – membres de l’Umih sur le secteur d’Obernai. »