Saint-Malo, la gourmande

La ville de Saint-Malo bénéficie d’une vivacité économique toute particulière. Elle est loin de représenter simplement une station balnéaire. Grâce à la présence d’entreprises, à ses 800 restaurants et à la connexion à Paris avec le TGV, la Cité corsaire vit toute l’année tout en demeurant néanmoins une destination familiale, portée par ses remparts et ses espaces naturels.

Saint-Malo
Saint-Malo. Crédit Aurélien Peyramaure.

Les remparts édifiés au XIIe siècle et agrandis durant le XVIIIe, selon les plans de Vauban, forment l’image même de Saint-Malo, située dans le nord-ouest de l’Ille-et-Vilaine. La Cité corsaire, presque entièrement entourée d’eau, a été forgée contre vents et marées, dans un fort esprit d’indépendance.

Saint-Malo ne comblera pas seulement les férus d’Histoire. En effet, « il existe une diversité d’activités possibles sur place avec une offre qui peut contenter tout type de demande : une sortie en mer, du char à voile, de la randonnée avec le GR34 -le sentier des douaniers, qui passe par Saint- Malo, énumère Lisa Fonlupt, en charge des relations presse au sein de l’Office de tourisme intercommunautaire Saint-Malo–baie du Mont-Saint-Michel. Nous ne serons jamais une destination festive, ce n’est pas l’image que nous avons. Nous sommes plutôt une destination familiale. » Les visiteurs ne s’y trompent pas. En effet, d’après l’édition 2023 de l’étude de fréquentation touristique en Bretagne Reflet, commandée par Tourisme Bretagne, structure dédiée à l’attractivité touristique de la région, la région du Cap Fréhel – Saint-Malo – baie du Mont-Saint-Michel a attiré 3,7 millions de personnes en 2022, pour 19,9 millions de nuitées. En outre, 42% des touristes sont des familles et 44 % des couples. En matière de nuitées, 71% d’entre elles sont réservées par des Français et 29% par des étrangers (principalement des Britanniques, 22% ; et des Allemands, 21%).

Une montée en gamme

Par ailleurs, la saison touristique ne se limite pas au seul été. Ainsi, 32% des séjours en 2022 ont été réalisés dans le cœur de saison, contre 39% en bord de saison et 29% en hors saison, d’après les données de l’enquête Reflet. Ce qui témoigne parfaitement de l’activité touristique à l’année. Aussi, « tous les week-ends nous avons de l’activité, même en hiver », témoigne Emmanuel Perron, administrateur de l’Umih Côte d’Émeraude. Celui-ci met en avant la proximité de la métropole de Rennes, dont les habitants sont adeptes de courts séjours sur la côte. Sans oublier l’arrivée du TGV, « voilà 15 ans, qui a permis de relier en deux heures Paris et Saint-Malo, ce qui a énormément développé le pays malouin », poursuit-il. Le tourisme d’affaires occupe, en outre, une part importante grâce au palais des congrès Le Grand Large, situé au pied des remparts, pouvant accueillir au maximum 1.500 personnes.

La ville de Saint-Malo bénéficie aussi de la présence de nombreuses grosses entreprises. D’où la présence de 800 restaurants. « L’offre est assez large, de l’étoilé au food truck. Elle s’est développée dans le bon sens ces dernières années. Elle a connu une montée en gamme. Ce phénomène s’opère depuis une petite dizaine d’années avec plutôt de jeunes restaurateurs. J’ai l’impression que ce sont des personnes issues de la région qui partent réaliser leur compagnonnage et reviennent ensuite », conclut Emmanuel Perron.