IA, formation, emploi : seconde édition des Rencontres du GHR
- Temps de lecture : 3 min
Mi-avril, durant deux jours, les 13 et 14 avril, le GHR organisait la seconde édition de ses Rencontres dans l’établissement la Folie Douce à Val-d’Isère (Savoie). Avec comme thème : « Nouveaux sommets »…

La seconde édition des rencontres du GHR a commethème : « Nouveaux sommets ». Ell 120 personnes, professionnels de l’hôtellerie-restauration mais aussi des politiques, ont répondu présent.
L’ouverture de la manifestation s’est déroulée en présence de la ministre déléguée au Tourisme, Nathalie Delattre. Une manifestation où plusieurs questions sont traitées : IA, écologie, emploi et formation.
Ces rencontres du GHR constituent une magnifique opportunité d’aller à la rencontre du monde professionnel et institutionnel régional alliant travail et convivialité dans une atmosphère dont la Folie Douce a le secret
Au sujet de l’IA

La 1ère conférence-débat concerne l’IA. Thomas Yung, fondateur et gérant de l’Artiref, maître de conférences associé à l’Université d’Angers-ESTHUA, répond à plusieurs interrogations : comment utiliser l’IA dans la gestion et l’optimisation des entreprises ? L’aide aux avis en ligne, à la rédaction d’un livret d’accueil …
De la fragilité de la ressource en eau
Plusieurs personnes sont intervenues sur les questions environnementales. Christophe Fournier, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive pour la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il est intervenu sur la sobriété hydrique et la valorisation des déchets. De son côté, Bernard Saunier, professeur et membre de l’académie des Technologies a alerté sur la fragilité de la ressource en eau.
Le GHR et son département RSE ciblent une réduction de 10 % du prélèvement de la ressource eau à l’horizon 2030 dans le cadre plan de sobriété hydrique.
Les déchets
La valorisation des déchets (réduction, tri, recyclage) est cruciale. L’assemblée a pu découvrir le projet commun et expérimental entre la Communauté de communes Haute-Tarentaise, le GHR et Citéo Pro / Citéo. Cette agence se spécialise dans le reyclage du papier et des emballages. Des groupes de travail sont formés. Objectif : « Trouver des solutions aux pros de la restauration ». A suivre. Par la suite s’est déroulée une conférence-débat sur la formation et l’emploi en présence de Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint de France Travail.
Quant au GHR, sa présidente a tenu à rappeler les priorités du syndicat. Notamment le projet de loi de simplification : mensualisation des loyers. Mais aussi extension du bouclier tarifaire à toutes les PME. Celles qui réalisent jusqu’à 10 millions d’euros de CA et dont la puissance électrique souscrite est inférieure ou égale à 250 kilovoltampères.

Les prochains rendez-vous 2025 du GHR.
Rencontres GHR 2025
28 avril – Les Rencontres GHR Nantes – Loire Atlantique
16 juin – Les Rencontres GHR Angoulême – Charente
En septembre – Les Rencontres GHR Hauts-de-France
Du 22 au 24 novembre, congrès du GHR sous l’égide de « Hippicurisme » – à la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).