Les vins médaillés séduisent les consommateurs
- Temps de lecture : 2 min
Selon une enquête Viavoice pour l’agence Sowine, 85 % des consommateurs de vin accordent de l’importance aux bouteilles médaillées.
Les Françaises et les Français aiment le vin. Mais tous les consommateurs ne sont pas des experts en la matière. Les recommandations des cavistes ou des sommeliers sont donc appréciés des convives. Or, en l’absence de conseil de professionnels, les vins médaillés s’avèrent éclairants pour ces amateurs de vin.
« Si la marque (71 %) et le prix (70 %) restent les premiers critères d’achat, les médailles et distinctions arrivent en troisième position », précise une enquête Viavoice. Ainsi, 41 % des Français consommateurs de vin utilisent principalement ce critère d’achat, tandis que « 85 % des répondants estiment que ces distinctions sont importantes, voire décisives », note l’étude réalisée en juin 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes.
Selon cette enquête Viavoice pour pour l’agence de marketing et communication Sowine, « 27 % des consommateurs déclarent être plus enclins ou plus confiants à acheter un vin médaillé ». Néanmoins, révèle celle-ci, « 15 % expriment une certaine méfiance » à l’égard de ces médailles.
Mâcon, un concours renommé
Le Concours des Grands Vins de France, à Mâcon (Saône-et-Loire), se distingue particulièrement au sein de l’univers des concours viticoles. Créé en 1954, il est l’un des plus anciens de l’Hexagone. Entre 6.000 et 8.000 vins y sont présentés chaque année. Sa notoriété s’élève à 44 % auprès des consommateurs de vins. Et 77 % d’entre eux « estiment qu’un vin récompensé à Mâcon est un gage de qualité », ajoute l’étude Viavoice.