Mondial du Fromage 2025 : un très bon cru
- Temps de lecture : 2 min
Du 14 au 16 septembre dernier, le parc des expositions de Tours a accueilli le Mondial du Fromage. Principal enseignement de cette édition 2025 : une hausse de 19% du visitorat par rapport au précédent salon de 2023.
Une édition réussie. Le Mondial du Fromage 2025 a enregistré 4.349 visiteurs professionnels. Soit une augmentation de 19% par rapport à celle de 2023. Qui plus est, le nombre de visiteurs internationaux progresse également. Venus d’une soixantaine de pays, ils totalisent quasiment un visiteur sur trois (29,3%), contre 20% voilà deux ans.
Côté exposants, le salon a accueilli cette année 213 exposants, en progression de 15%. Et quelque 2 000 produits étaient exposés.
Et la meilleure fromagère est…
Pour le Concours international Produits, 1.985 étaient en lice. Une participation en hausse de 31% par rapport à la précédente édition. Le jury international a distingué le gruyère AOP Réserve de la Fromagerie La Côte-aux-Fées, produit par Simon Miguet et affiné par Margot Fromage.
Quant aux Concours mondial du meilleur fromager, la gagnante est l’américaine Emilia d’Albero. Elle succède au Français Vincent Philippe (Maison Bordier). Elle devient ainsi la première américaine à décrocher ce titre. Le podium est complété par Matthieu Thuillier (France), et par Courtney Johnson, également américain.
Cette édition a marqué un tournant. Jamais nous n’avions accueilli autant de visiteurs internationaux, et surtout avec une telle diversité géographique
Et de poursuivre : « Le Mondial du Fromage s’affirme plus que jamais comme une plateforme incontournable pour les échanges commerciaux et culturels autour du fromage. C’est un lieu où tradition et innovation se rencontrent. Où la filière écrit collectivement son avenir. » Rendez-vous en 2027 pour le prochain Mondial du Fromage.