Picto célèbre ses 10 ans

  • Temps de lecture : 2 min

Pour ses 10 ans, Picto propose un sandwich signature créé par le chef Thibaut Spiwack. Retour sur une sucess story à la française.

Picto
Picto fête ses 10 ans. Crédit photo : Salome Rateau

Pour fêter ses 10 ans, Picto a collaboré avec le chef étoilé Thibaut Spiwack. Il a créé un sandwich signature, symbole de son alliance entre gastronomie, qualité et accessibilité. Cette recette automnale, réalisée à partir de produits français de terroir et pensée pour limiter le gaspillage, illustre parfaitement l’ADN de l’enseigne. Celle de proposer un produit simple, raffiné et responsable à un prix accessible. « Nous voulions marquer le coup. Mais aussi montrer que le ‘manger vite’ peut être un vrai moment de plaisir, sans compromis sur la qualité, explique Guillaume de Murard, co-fondateur. Ce partenariat avec Thibaut Spiwack illustre notre ambition de conjuguer authenticité, gastronomie et restauration rapide. »

Une sucess story à la française

Depuis sa création en 2015 par Guillaume de Murard et Matthieu Babinet, Picto a servu plus de 650 000 clients par an. Tout en restant fidèle à ses valeurs. Chaque sandwich est préparé minute avec une baguette artisanale et des produits de saison. Et la gestion rigoureuse des matières premières permet à l’enseigne de maintenir un rapport qualité-prix solide malgré l’inflation. « Nous n’avons jamais transigé sur la qualité ni sur les portions, rappelle Guillaume de Murard. Le contrôle des dosages et la fidélité à nos fournisseurs nous permettent de rester compétitifs. Le tout en respectant nos engagements écologiques et responsables. » Labellisé Écotable et devenu Entreprise à Mission, Picto enregistre une croissance de +10 % en 2025 et un EBE de 12 %. En 2025, l’enseigne enregistre un CA de 6 millions d’euros et compte 60 salariés. Avec un objectif de 8 millions en 2026.

En outre, Picto vise à devenir plus qu’une sandwicherie. L’ambition est d’être une cantine urbaine et un café à la française, avec des offres chaudes, salades et libre-service. Trois nouvelles ouvertures sont par ailleurs prévues en 2026 — une à la gare d’Austerlitz, une autre dans un quartier central de Paris et enfin, une dans le centre-ville de Toulouse, première implantation en franchise. « Nous voulons proposer une expérience cohérente, que ce soit en gare, au bureau ou en centre-ville », souligne Guillaume de Murard. Avec un objectif de 30 restaurants d’ici 2030, l’enseigne entend poursuivre son développement sur ses trois marchés stratégiques : travel retail et quartiers d’affaires, toujours avec la même exigence de sincérité, saisonnalité et plaisir.

PARTAGER