Covid : quand confinement rime avec travaux

Le premier confinement a fait l’effet d’une bombe au sein de la profession. Mais très vite, les chefs ont décidé de rebondir. Quand certains ont rouvert leur cuisine pour proposer de la vente à emporter, d’autres ont entrepris des travaux dans leur établissement.

le restaurant Qui Plume la Lune, dans le 11e arrondissement de Paris, a profité de confinement pour se refaire une beauté. Crédits : Young-ah Kim/ La Revue des Comptoirs.

Depuis le mois de mars et l’arrivée de la Covid, la planète food tourne au ralenti. Le premier puis le second confinement ont entraîné un coup d’arrêt brutal ou dans le meilleur des cas une réduction très forte de l’activité. Néanmoins, les restaurateurs ont fait preuve de résilience. Poussés à se réinventer, ils ont ajouté une corde à leur arc. Certains ont bricolé des offres à emporter ou à livrer. D’autres ont profité de ce temps pour réviser leur carte et leur concept, afin de penser autrement la restauration ou bien ont accéléré leur entrée dans la digitalisation. Il y a aussi ceux qui n’ont pas rejoint directement les fourneaux, mais ont profité de ce temps de pause pour réaliser des travaux.

Les artisans du bâtiment n’ayant pas reçu l’ordre de fermer leurs chantiers, le confinement a joué un rôle d’accélérateur dans la concrétisation des projets de rénovation. Qu’il s’agisse de petits travaux ou d’un grand lifting, c’était le moment ou jamais de se lancer, d’autant plus que cela rentrait dans le cadre des déplacements liés à l’activité professionnelle. Nous sommes partis à la rencontre de cinq professionnels qui ont mis à profit le premier confinement pour changer de décoration, agrandir leurs surfaces, créer de nouveaux espaces de travail, repeindre intégralement les murs, mener à bien leur projet de nouvel établissement ou encore changer le matériel. Cap sur ceux qui n’ont eu de cesse de préparer la réouverture.