
Décision business
Annick Vincenty, nommée présidente d'Heineken France
Heineken France vient d’annoncer la nomination d’Annick Vincenty au poste de Présidente. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie brassicole et agroalimentaire, Annick Vincenty succède à Pascal Gilet, qui prend sa retraite après une longue carrière au sein du groupe.
Diplômée de l’ESSEC, Annick Vincenty débute sa carrière chez Heineken en 1998. Elle occupe diverses fonctions clés en marketing et en gestion des marques, contribuant notamment au succès de la marque Desperados. Elle devient directrice marketing d’Heineken France en 2013 et dirige ensuite la filiale belge Alken-Maes avant de rejoindre le groupe Savencia en 2022. Son retour au sein du groupe en 2025 marque une étape importante dans la poursuite de la stratégie de croissance et d’innovation du groupe.
En tant que présidente, Annick Vincenty aura pour mission de renforcer la position de leader de l’entreprise en France dans ses deux métiers stratégiques : la brasserie et la distribution.
« C’est avec une immense fierté et une grande détermination que je prends la direction de Heineken en France. Heineken a toujours su anticiper les évolutions du marché et redéfinir les standards de la catégorie bière. Mon objectif est de poursuivre cette dynamique avec l’ensemble de nos collaborateurs, en relevant les défis de demain avec ambition et responsabilité : innover, accélérer notre transformation et renforcer notre collaboration avec nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs et l’ensemble des acteurs du secteur », déclare Annick Vincenty.
Pionnière du brassage à partir de grains crus (c’est-à-dire des céréales non maltées), la Brasserie Dulion, située à Rillieux-la-Pape (Rhône), a dévoilé une nouvelle gamme « Graines Atypiques », destinée aux magasins bio. Ces quatre bières sont brassées avec des céréales originales peu exploitées dans le monde brassicole : blonde millet ; blanche blé khorasan ; session IPA millet et quinoa ; et blanche aux fruits (myrtilles) à base de maïs violet.
Par ailleurs, le brassage à partir de grains crus supprime l’étape du maltage et présente l’avantage d’être moins gourmand en eau et en énergie et de favoriser le circuit court et des cultures locales plus rémunératrices, précise le brasseur lyonnais.
Enfin, la gamme « Graines Atypiques » est commercialisée depuis mars 2025 dans les enseignes bio, notamment dans les magasins Biocoop et La Vie Claire.
Lors du récent Salon International de l’Agriculture, la marque de vodka équitable Fair, produite en commerce équitable à partir de quinoa bio cultivé dans les Andes, a annoncé un partenariat avec Agri-Éthique. Ce dernier représente le premier label de commerce équitable français. L’objet du partenariat est d’engager la relocalisation de la filière quinoa. La certification, qui garantit une juste rémunération aux agriculteurs, sera inédite dans le secteur de la vodka.
Les deux bassins de cultures concernés se situent dans l’ouest de la France avec le collectif de producteurs la Coopérative Agricole des Pays de la Loire et l’industriel la distillerie Merlet & Fils, en Charente-Maritime, pour partenaires. « L’intérêt pour le label est d’ouvrir un nouveau segment de marché et d’inscrire l’équitable comme une alternative sur tous les biens de consommation alimentaire quels qu’ils soient », se réjouit Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique. « Le projet, démarré il y a un an, a passé les étapes habituelles d’un processus de labellisation », précise la vodka Fair, créée par Alexandre Koiransky. Enfin, la marque est présente dans plus de 1 000 bars, hôtels et restaurants, et chez près de 500 cavistes indépendants. La Maison du Whisky (LMDW) est distributeur exclusif de la marque en France.
L’Oregon entre dans l’histoire avec la création de la première distillerie tribale. Heritage Distilling Company (fondé en 2011) et Coquille Indian Tribe of Oregon ont annoncé la première distillerie appartenant et étant gérée par une tribu autochtone. Les Amérindiens avaient précédemment distribué des marques de Heritage dans leurs casinos après que cette dernière ait fait renverser une loi fédérale leur interdisant de distiller des spiritueux. Les spiritueux de Heritage et Coquille seront produits et mis en bouteille dans cette nouvelle distillerie, avant d’être commercialisés dans des bars, restaurants et points de vente.
Chargement ...

