Décision business
Le groupe Heineken a annoncé le lancement de Circle, un projet de valorisation des drêches issues du brassage de ses bières. « Il s’agit de la première initiative mondiale de ce type, visant à réduire l’empreinte carbone de ses sites de production », indique le groupe. Le projet sera installé à Mons-en Barœul (59), dans la brasserie historique de l’entreprise en France. Les résidus d’orge représentent 85% du volume de co-produits généré par les brasseries Heineken. 3,5 millions de tonnes sont produites chaque année par l’industrie de la bière en Europe.
Concrètement, Circle repose sur une technologie brevetée par le groupe Duynie, partenaire du projet. Le cheminement des coproduits dans un système de plusieurs mixeurs, centrifugeuses, décanteurs et presses permet de séparer les protéines et les fibres contenues dans les drêches. Les protéines sont ensuite raffinées et peuvent être valorisées dans l’industrie agroalimentaire, tandis que les fibres servent de combustibles pour produire de l’énergie biomasse. Le premier démonstrateur du projet Circle sera opérationnel fin 2025. Le projet a pour objectif d’être développé dans six autres brasseries du groupe Heineken en Europe et à travers le monde.
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