Toque d’or 2024, Grégory Cohen… les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Toque d’or 2024, Grégory Cohe… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Michel Guérard
Michel Guérard lors de la remise de sa Toque d'Or. Crédit : Toque d'Or.

Michel Guérard a reçu la Toque d’or 2024. Cette distinction de la Fédération des tables et auberges de France est décernée aux chefs incarnant des valeurs comme le partage et le professionnalisme. « Michel Guérard est une source d’inspiration pour toute notre profession. Son travail a non seulement enrichi le patrimoine culinaire français, mais il a aussi joué un rôle déterminant dans la formation des nouvelles générations de chefs, note Nathalie Grenet, présidente de la Fédération des tables et auberges de France. Lui remettre la Toque d’or 2024, c’est reconnaître un parcours sans faute, une passion indéfectible pour la gastronomie, et un engagement sans faille envers les valeurs que nous chérissons. »

Grégory Cohen vient d’être nommé chef exécutif de l’ensemble des établissements Fitz Group. Alors que la société a annoncé l’ouverture de nouveaux restaurants à la fin du mois dernier, il intègre le chef multicasquette (consultant en restauration et chroniqueur sur France Inter) à son organigramme. Gregory Cohen sera chargé d’imaginer les cartes pour tous les restaurants Fitz Group, dont le Hollywood Savoy (Paris 2e), près de la Bourse de commerce, sa nouvelle adresse, mais également La Fontaine Gaillon (Paris 2e), qui rouvrira ses portes à l’été prochain. Dans une ambiance 1970’s, ces deux restaurants sont des lieux festifs qui incarnent l’ADN de l’entreprise.

Julien Tanguy rejoint le cercle fermé des Clefs d’or. À l’occasion d’une cérémonie de remise qui s’est déroulée à Paris, Julien Tanguy, concierge de la Maison Rouge Hôtel & Spa***** Strasbourg (Bas-Rhin), est devenu le troisième en Alsace à intégrer l’Union internationale des concierges d’hôtels, les Clefs d’or. Fondée en 1952, l’association s’appuie sur deux piliers : le service et l’amitié. Avant d’obtenir le droit de porter la prestigieuse broche aux clés croisées dorées, les aspirants à devenir membres « doivent justifier de plusieurs années d’expérience en tant que concierge d’hôtel, réussir une série de tests et prouver leur capacité à fournir un service de la plus haute qualité ».

En baisse

L’île Saint-Louis et l’île de la Cité seront probablement fermées durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet. Ce sont près de 150 commerçants qui sont concernés par cette annonce, dont les péniches recevant du public mais également de nombreux bars, restaurants et échoppes de souvenirs. « Cette décision a été longuement débattue », confie un élu au Parisien. « On n’est au courant de rien, on navigue à vue », s’inquiète le patron d’une brasserie de l’île Saint-Louis (Paris 4e), interrogé par le quotidien. Par ailleurs, « la cérémonie se déroulant sur la Seine, plusieurs ponts vont être progressivement fermés à la circulation » dès le 18 juillet, précise la mairie de Paris.

Dans la presse

Le projet géant de Michelin sur les rails. « Michelin a levé le voile […] sur un immense projet urbain au cœur de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en lieu et place de ses usines désaffectées. Un investissement de 300 millions d’euros. » C’est ce qu’annonce Le Parisien, dans un article paru le 18 avril. Concrètement, le vieux site Michelin de Cataroux – où s’élèvent encore les pistes d’essais des pneus – laissera place à un projet « unique au monde », selon Florent Menegaux, le président du groupe auvergnat.

Une fois transformé, ce site offrira des pôles de formation aux métiers de demain (Manufacture des talents, Hall 32), un Pôle d’innovation collaboratif (PIC) pour les entreprises et les associations, le nouveau musée Michelin (dès 2028), un lieu hybride « où cohabiteront une salle de spectacle de 1.600 places, un food court, des bars et restaurants » ainsi que « la Cité du mouvement », un espace dédié à l’activité physique et à la nutrition. Ouvert 365 jours par an, cet espace devrait accueillir 400.000 visiteurs chaque année.

Insolite

Ils partent sans payer en laissant un enfant. Huit personnes à table, des commandes à rallonge, des plats renvoyés en cuisine et une facture de 329£ (soit 370€). Mais cette addition ne sera pas payée dans ce restaurant italien situé à Port Talbot, près de Swansea (Pays de Galles). Et la stratégie de resquille est pour le moins étonnante.

« La mère de famille se rend à la caisse pour payer l’addition : le paiement est refusé à deux reprises. Elle indique au restaurateur qu’elle doit aller chercher une autre carte. Six autres membres de la famille la suivent mais pour rassurer le restaurateur, elle demande à un des enfants de l’attendre dans le restaurant. Quelques instants plus tard, le fils reçoit un appel sur son portable et s’enfuit en courant », rapporte La Dépêche, relayant une information de The Mirror. L’histoire a touché les habitants de cette région, « puisque le nombre de réservations habituel a triplé le week-end qui a suivi l’incident ».

PARTAGER