Avintage sur mesure, des caves personnalisées

  • Temps de lecture : 3 min

La marque du groupe Frio vient de changer d’identité et de nom. Désormais baptisé Avintage sur mesure, ce créateur de caves à vin conçoit du mobilier haut de gamme, en associant ses clients à la chaîne de fabrication.

Avintage sur mesure
Les caves Avintage sur mesure peuvent stocker entre 100 et 1.000 bouteilles par meuble. Crédit Avintage sur mesure.

Créé en 1994 sous le nom de Provintech, Avintage sur mesure fabrique intégralement des caves à vin dans ses ateliers de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). La marque française, propriété du groupe Frio – leader du marché des caves à vin en Europe – intervient en France et à l’étranger. « Chacune de nos caves sur mesure est conçue et fabriquée méticuleusement en France, en utilisant les dernières technologies et les matériaux les plus fins pour garantir un environnement optimal de conservation et de vieillissement du vin », assure Didier Grychta, président-directeur général du groupe Frio.

S’appuyant sur un savoir-faire de près de 30 ans, les artisans de la marque dessinent, étudient, construisent, assemblent et installent des caves uniques, préalablement imaginées avec leurs clients. Outre une clientèle de particuliers, Avintage sur mesure est au service des plus grands noms de la restauration, de l’hôtellerie et de la gastronomie. L’enseigne a notamment réalisé la cave à vin de l’hôtel Lutetia***** (Paris 6e), de l’hôtel Pullman tour Eiffel**** (Paris 15e), du restaurant La Mascotte (Paris 18e), de La Mamounia***** à Marrakech (Maroc) ou encore celle de grands domaines viticoles français, à l’instar de la maison de champagne Laurent Perrier.

Un concept éponyme

« Nous sommes capables de faire des choses qui ne sont pas forcément pompeuses ou chichiteuses […]. Quelque chose de sympathique, qui donne envie d’être partagé », précise Nicolas Basson, directeur d’Avintage sur mesure. Ce dernier prend notamment en exemple le restaurant Mojo (Paris 17e), où fut installée récemment une cave de la marque. « Le propriétaire avait une idée assez précise de ce qu’il souhaitait. On avait un espace très étroit le long d’un escalier avec un passage vers la cuisine, donc c’était un peu délicat : aucune cave du commerce ne peut s’installer ici, détaille le directeur du fabricant. L’idée était que ça participe également à la décoration du restaurant. Que lorsqu’on rentre, on la voit, qu’on ait envie de voir les bouteilles, qu’elles soient bien éclairées et bien mises en scène. »

Lutetia Avintage sur mesure
La marque française est présente dans des hôtels de luxe, comme le Lutetia (Paris 6e). Crédit Avintage sur mesure.
Novotal Avintage sur mesure
Chaque cave reflète les goûts et les envies des propriétaires d’établissement. Crédit Avintage sur mesure.

Avintage sur mesure conçoit des caves singulières et faites sur mesure, comme l’indique officiellement son nom depuis mars 2024. « Chaque projet de cave à vin est une histoire personnelle, reflétant les goûts et les aspirations de son propriétaire. Grâce à une approche personnalisée, Avintage sur mesure transforme les espaces en véritables sanctuaires vinicoles », affirme la marque.

Avec ses caves très lumineuses, mettant à l’honneur les flacons, et sur lesquels on appose une plaque précisant leur caractère unique, Avintage sur mesure permet un stockage allant de 100 à 1.000 bouteilles par meuble. Il y a peu, des clayettes pouvant soutenir des bouteilles de 12 litres (dites Balthazar) ont été confectionnées par le fabricant. Mais toutes ces créations – alliant des compétences en menuiserie, maîtrise du froid et travail de matériaux exceptionnels – ont un coût non négligeable. « Le prix moyen, par porte, est autour de 12.000 ou 15.000€ », confie Nicolas Basson. Enfin, réalisant environ une trentaine de caves par an, Avintage sur mesure offre une garantie de deux ans sur son mobilier unique.

PARTAGER