Décision business
Le groupe Frio, spécialisé dans le froid et dont le cœur de métier est la cave à vin, fête cette année les 30 ans de l’une de ses marques de cave à vin, La Sommelière. D’ailleurs, 2023 a vu l’arrivée d’une nouvelle gamme pour cette dernière marque. Il s’agit en effet d’Apogée, des caves à vin de vieillissement connectées avec contrôle à distance. Neuf références composent cette gamme, pour des prix allant de 999€ à 1.999€.
Des éclairages présents sous chaque clayette et un système de commande à distance grâce à l’application Vinotag équipent ces références aux bords arrondis. Ainsi, par le biais de Vinotag, les paramètres de température, d’éclairage ou encore d’alarme sont modulables.
Cette innovation s’inscrit en outre dans un contexte plutôt positif pour le fabricant. « Les années 2020 et 2021 ont été fastes et 2022 a été plus calme. Il existe un bel engouement pour les caves de service et l’encastrable », note ainsi Alyette Lefèvre, cheffe de produit marketing au sein du groupe Frio. La structure, qui emploie une centaine de personnes et génère environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, voit son marché équitablement réparti entre la France et l’export.
« Historiquement, nous sommes axés sur les professionnels, mais la partie dédiée aux particuliers se développe. En valeur, les professionnels représentent un tiers des ventes tan dis que les particuliers représentent les deux tiers », précise-t-elle, avant d’ajouter : « La stratégie est de rester sur ces deux segments. Avec nos différentes marques, nous couvrons tous les besoins. Et, de plus en plus, il existe une réelle plus-value pour nos caves, avec de meilleures performances et des produits optimisés, au niveau de la consommation énergétique ou du niveau sonore. »
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