Décision business
Les volumes de vins commercialisés en restauration hors domicile ont continué d’augmenter en 2022 par rapport à 2021 quelles que soient les catégories et couleurs de vin, selon l’étude réalisée chaque année par Circana pour les interprofessions viticoles (CNIV) et restauration commerciale (environ 40% du marché du vin en CHR), indique que les ventes se rapprochent des niveaux d’avant crise sanitaire. En 2022, les ventes de vins sont en hausse, toutes catégories confondues, en volume (+ 26,4% vs 2021) et en valeur (+ 32,1% vs 2021).
En comparaison avec les niveaux d’avant crise, les volumes ont récupéré 84% des volumes de 2019 et 95% du chiffre d’affaires. Dans le même temps, le prix de vente moyen d’une bouteille (3,90€/75cl) a augmenté de 13% par rapport à 2019. Par rapport à 2021, l’ensemble des couleurs bénéficient d’une hausse des volumes. La progression la plus importante est portée par les blancs (+ 34%) tandis que la moins marquée est observée pour les rouges (+ 21%). Avec 774 milliers d’hl de vins vendus en restauration, les restaurants constituent le principal débouché, devant les cafés (192Mhl) et les hôtels (129Mhl).
Chargement ...