Édito recrutement : Chères ressources humaines
- Temps de lecture : 2 min
Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du jeudi 2 mai 2024 sur le recrutement en CHR qui fait face aux problèmes perpétuels.
Ce n’est pas la première fois (et certainement pas la dernière) que nous traitons de la problématique du recrutement dans nos colonnes. Une difficulté majeure pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, qui est devenue structurelle depuis la crise sanitaire. En région parisienne, la recherche de main-d’œuvre va encore s’intensifier dans quelques semaines. Le secteur estime devoir recruter 60.000 employés supplémentaires pour faire face à l’afflux de visiteurs durant les Jeux olympiques et paralympiques, dont les épreuves débutent dans moins de 90 jours. Plusieurs initiatives se mettent en place pour tenter de résoudre cette situation. En mars dernier, pendant la semaine des métiers du tourisme, l’Umih, France Travail (ex-Pôle Emploi) et Promocash ont élaboré ensemble un projet baptisé « Restaurants éphémères ». Ces espaces de rencontre entre recruteurs et personnes en recherche d’emploi (proches ou non de la profession) se sont tenus dans différentes régions françaises.
Mais des entrepreneurs imaginent également des solutions pour faire face aux difficultés du recrutement… et à la conservation des équipes. Au Cardinal (Paris 5e), Pascal Ranger a décidé de rémunérer ses salariés de salle en leur accordant un pourcentage du chiffre d’affaires de l’établissement. « Automatiquement le personnel est plus attentif et développe le CA. Il sait que plus il travaille, plus il gagne d’argent, témoigne le restaurateur parisien. Il y a moins d’absentéisme, moins de turn-over et je pense que, sachant cela, davantage de candidats viennent vers nous. »