Lavazza dévoile un assemblage cubain dans la gamme La Reserva de ¡Tierra!

  • Temps de lecture : 2 min

L’entreprise italienne de café Lavazza a dévoilé une nouvelle référence dans sa gamme La Reserva de ¡Tierra!, avec un assemblage cubain.

L’entreprise italienne de café Lavazza a dévoilé une nouvelle référence dans sa gamme La Reserva de ¡Tierra!, avec un assemblage cubain certifié bio. Crédit : Lavazza.
L’entreprise italienne de café Lavazza a dévoilé une nouvelle référence dans sa gamme La Reserva de ¡Tierra!, avec un assemblage cubain certifié bio. Crédit : Lavazza.

L’entreprise italienne de café Lavazza a dévoilé une nouvelle référence dans sa gamme La Reserva de ¡Tierra!, dédiée aux CHR. Il s’agit d’un assemblage cubain certifié bio, composé de 65% d’arabica lavé, de 25% de robusta lavé et de 10% de robusta fermenté pendant 72 heures. Il vient compléter les quatre autres références déjà présentes : Colombia 100% Arabica ; Bio-Organic ; Selection 100% Arabica ; et Brasile 100% Arabica.

La gamme se trouve « liée à la Fondation Lavazza », comme le précise Pietro Mazzà, directeur général de Lavazza France. Celle-ci, qui célèbre par ailleurs cette année ses 20 ans, a ainsi pour vocation de « soutenir la production de café et les communautés productrices de café », ajoute le directeur général.

Elle finance actuellement 33 projets dans 20 pays de trois continents, pour un total d’environ 190.000 producteurs. Ainsi, s’agissant de Cuba, Lavazza a lancé en 2018 un programme de développement durable avec 170 agriculteurs dans le but de relancer la culture du café dans le pays et restaurer la qualité du café vert cubain « aux niveaux d’excellence qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier ». Entrent en ligne de compte la protection des forêts et de la biodiversité, la formation aux bonnes pratiques agricoles y compris la certification biologique ou encore l’autonomisation des femmes et des jeunes.

En outre, La Reserva de ¡Tierra! Cuba intègre pour la première fois la technologie blockchain, permettant alors au consommateur de retracer la chaîne de production, du champ à la tasse. Enfin, Lavazza dénombre 25.000 clients CHR sur le marché français, dont 7.000 en direct. Les références La Reserva de ¡Tierra! sont disponibles en paquets d’un kilogramme de grains.

PARTAGER