Journaliste
Journaliste-reporter pour yam, le magazine de la gastronomie, et Décision Business, Aurélien est passionné par l'univers culinaire et par ceux qui le font : les chefs, les sommeliers, les producteurs ou encore les artisans.
Baptiste Veissier-Turpin et Émeline Landais ont inauguré dans le quartier de Saint-Servan-sur-Mer, à Saint-Malo, le restaurant Tandem en novembre 2019. Le couple a imaginé un bistrot doté d’une activité de caviste et qui met en avant les producteurs et les fournisseurs locaux.
Alors que le Sirha Omnivore soufflera l’année prochaine sa 20e bougie, l’édition 2024, qui se déroule du 8 au 10 septembre au Parc floral de Paris (12e) s’annonce comme un rappel du chemin parcouru, en programmant des chefs issus des premières éditions. Cette année entame aussi une nouvelle page de l’histoire du festival via le rapprochement avec le Paris Coffee Show.
Arthur Garreau a dirigé pendant sept ans Les Parigots (Paris 10e). Depuis août 2021, il tient avec Mathilde, sa femme, le restaurant Colette, situé à Saint-Coulomb, commune à proximité de Saint-Malo. Avec une vue imprenable sur la Manche, les clients peuvent découvrir le lieu à tous les moments de la journée avec des offres de petit déjeuner, de repas, de tapas et de goûter.
Le Lion d’Or appartient à la Maison Hector depuis 1984. D’un café, le groupe familial en a fait une brasserie mettant en avant la viande, sous l’impulsion du chef Thibault Hector, qui représente avec son frère Morgan la sixième génération.
Ancien de l’Ar Iniz, à Saint-Malo, le chef Romain Roullier a ouvert, en mai 2024, Le Rocher, un restaurant bistronomique qu’il a imaginé comme un lieu de vie, à travers des horaires d’ouverture élargis, une offre de cocktails et de snacking mais également l’organisation d’événements.
Le Rennais Sylvain Delaunay a posé ses valises en 2013 dans les remparts de la Cité corsaire avec le Bistrot du Rocher. ll a souhaité proposer un lieu convivial avec une offre de bistrot, mêlant produits locaux issus de cultures bio ou raisonnées et vins nature.
Le fournisseur de matériel pour l’hôtellerie-restauration Lusini dévoile son nouveau service en porcelaine, baptisé Piazza.
Staub, marque connue pour sa fameuse cocotte, a profité de l’été pour dévoiler une nouvelle collection, baptisée Citron.
L’association Agir pour l’environnement a révélé la présence de microplastiques dans du Coca-Cola et du Schweppes en bouteille plastique.
Le Bocuse d’Or Africas se déroulera le 12 septembre à Marrakech, au Maroc et sera qualificatif pour la finale internationale qui se tiendra lors du Sirha Lyon.
Le Syndicat des Côtes de Bourg, appellation située au nord de Bordeaux, met en avant le malbec afin de diversifier sa gamme de vins.
Le thé, consommé aussi bien chaud que froid, profite de l’image naturelle et de bien-être, d’où un nombre de consommateurs sans cesse en augmentation. Aux CHR de savoir répondre à cette demande correctement en accordant une attention particulière au choix du produit ainsi qu’au service.
Chaque semaine, recevez gratuitement les actualités du secteur Cafés-Hôtels-Restaurants.