Journaliste
Journaliste-reporter pour yam, le magazine de la gastronomie, et Décision Boissons, Aurélien est passionné par l'univers culinaire et par ceux qui le font : les chefs, les sommeliers, les producteurs ou encore les artisans.
Alors que le rhum a le vent en poupe depuis plusieurs années, différents acteurs se sont lancés dans cette production. Parmi ceux-là, certains ont décidé de tenter le pari d’un rhum français de métropole, issu d’un assemblage ou distillé dans l’Hexagone.
Le Comité Champs-Élysées, agissant pour la promotion de la célèbre avenue de la capitale, a dévoilé le projet de nouvelles terrasses. Imaginées par le designer Ramy Fischler, elles suivent la ligne directrice tracée : donner un caractère homogène à l’artère.
Avec la reprise de sa distribution par Edrington, Brugal souhaite se tourner davantage vers les CHR. Le rhum originaire de République dominicaine, présent en France depuis 2021, puise par ailleurs ses racines du Vieux Continent.
L’édition 2023 du Prix Mange, Livre ! a été attribuée le 19 septembre à Clément Odé et Noémie Calais, pour leur ouvrage « Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse ». La bande-dessinée « La malédiction du cordon bleu », de Vrob, a quant à elle remporté le Prix des lycéens hôteliers.
Le producteur australien de vins Penfolds a présenté en cette rentrée 2023 sa nouvelle collection. Les cuvées sont réparties selon ses trois gammes : australienne, californienne et française.
Le distributeur de spiritueux Dugas a chargé l’agence Sowine de réaliser la première édition de son observatoire sur les tendances émergentes de consommation des spiritueux, en particulier premiums. En ressortent les notions de savoir-faire lié à la marque, de RSE et de possibilité de goûter et d’obtenir du conseil sur le produit.
La Cave de Lugny, structure coopérative rassemblant 200 familles de vignerons, exploite un vignoble de 1200 ha situé dans le Mâconnais.
Le café connait une montée en gamme avec le café de spécialité, haut de gamme et tracé. Il fait ainsi partie des tendances.
Le Bocuse d’Or France 2023 se tient toute la journée à Paris. Parmi les six candidats, un seul en ressortira vainqueur et représentera l’Hexagone lors du Bocuse d’Or Europe 2024. L’épreuve est à suivre en direct sur Au Cœur du CHR.
À l’issue d’une épreuve de quatre heures, Paul Marcon s’est détaché des cinq autres candidats ce 8 septembre à Paris pour remporter le Bocuse d’Or France 2023. Il succède ainsi à Naïs Pirollet, par ailleurs présidente du jury lors de l’épreuve.
Qui succèdera à Naïs Pirollet, vainqueur du Bocuse d’Or France en 2021 qui a représenté l’hexagone lors de la finale du Bocuse d’Or en 2023 ? La réponse est attendue pour le 8 septembre prochain, journée prévue pour l’épreuve du Bocuse d’Or France 2023. Le gagnant aura ensuite la possibilité de porter les couleurs de la France lors du Bocuse d’Or Europe 2024, prévu les 19 et 20 mars, à Trondheim, en Norvège. À quelques semaines de la sélection française, l’heure est à la présentation des six candidats retenus. Parmi eux, François Vermeere-Merlen, styliste et conseiller culinaire.
Les Ambassadeurs, bar de l’Hôtel de Crillon, situé à Paris, propose, depuis juin dernier, à des bars étrangers de prendre possession des lieux durant une ou deux soirées. Ces invitations s’inscrivent dans une stratégie plus globale du palace d’ouvrir son bar dans le but d’attirer la clientèle parisienne.
Chaque semaine, recevez gratuitement les actualités du secteur Cafés-Hôtels-Restaurants.