Lavazza entrevoit des perspectives encourageantes

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Malgré un contexte global encore difficile, Lavazza annonce des résultats 2022 positifs dans le monde et pour la France, premier marché du groupe italien. Des chiffres encourageants, qui poussent la marque turinoise à poursuivre son engagement écoresponsable.

Portrait Giuseppe Lavazza
Giuseppe Lavazza, nouveau président du groupe Lavazza. Crédit : DR.

Giuseppe Lavazza, nouvellement nommé président de son groupe familial, a annoncé un chiffre d’affaires de 2,7milliards d’euros en 2022, en augmentation de 17,6%. Une croissance presque inattendue expliquée par l’augmentation en volume de vente dans toutes les régions du monde où est présente la marque (+5%), une gestion prudente et la stratégie d’internationalisation qui place la France au centre de nouvelles acquisitions, alors que 70% du CA du groupe est réalisé à l’étranger.

La stratégie de développement international se concrétise également par la diversification des activités. En mars 2023, le groupe a en effet finalisé l’acquisition de 100 % du capital social de MaxiCoffee, société référente sur le marché français en BtoB et BtoC. En 2022, l’action de Lavazza s’est également concentrée sur le renforcement de la présence sur les segments porteurs et dynamiques, notamment les capsules (croissance de 1,5%) et le café en grain (croissance de 34%). Si les coûts ont augmenté de toute part, Giuseppe Lavazza explique avoir limité certains investissements, mais surtout diminuer des marges pour garantir un niveau de compétitivité fort.

Objectif : 4M€ de CA

En France, grâce à sa stratégie de complémentarité avec Carte Noire, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 650millions d’euros en France, contre 550millions en Italie. «La France reste le premier marché pour Lavazza», a précisé Giuseppe Lavazza. Dans le détail, la marque Lavazza enregistre 125millions d’euros de chiffre d’affaires, le reste par Carte Noire.

Si le marché européen reste la priorité du groupe, celui-ci souhaite désormais renforcer sa présence en Amérique du Nord et en Chine, qui représenteront des marchés importants d’ici à 2030. En Chine, avec sa joint-venture chinoise Yum China Holdings, le groupe entreprend de pénétrer le marché grâce à l’ouverture d’une chaine de Coffee shop, qui compte déjà une centaine d’unités. «Nous prévoyons l’ouverture de 200autres d’ici la fin de l’année, pour atteindre le millier à terme», indique Giuseppe Lavazza. Pour le groupe, l’objectif d’ici 2026 est d’atteindre un chiffre d’affaires de 4milliards d’euros.

Dans le foodservice, avec 19% de part de marché et 25.000clients professionnels, le groupe occupe une place de chef de file dans le secteur. Lavazza vient ainsi de nommer Maurizio Cozzolino, actuel directeur général pour Lavazza Europe de l’Ouest, au poste de président de Lavazza Professionnel afin de renforcer sa stratégie de développement en RHD. «La consommation en hors domicile devient expérientielle et nous constatons une transformation de la clientèle professionnelle qui a plus de sensibilité aux produits durables, mais aussi plus d’intérêt pour des boissons chaudes plus élaborées», note le directeur de Lavazza.

Engagements écoresponsables

Avec sa Fondation, Lavazza vient de lancer une nouvelle référence, la réserva de ¡tierra! Cuba, un café traçable grâce à la technologie de la blockchain. Des capteurs sont ainsi présents dans les plantations. Les données récoltées sont partagées pour soutenir la culture et optimiser l’utilisation des ressources. Il est possible de surveiller la température de l’air, l’humidité, les précipitations, la vitesse et la direction du vent, ainsi que l’humidité du sol. En bout de ligne, le client peut scanner un QR code et prendre connaissance de la chaîne d’approvisionnement, du cultivateur à la tasse. «Il s’agit d’un des projets les plus importants que la Fondation Lavazza ait développés depuis sa création», précise Giuseppe Lavazza. Le projet a aussi pour objectif de relancer la culture du café dans le pays en contribuant au programme de reforestation en cours.

En parallèle, le groupe poursuit son engagement en intégrant les critères ESG dans son modèle économique. Au total, 98 % de la production de son café provient d’énergies renouvelables, 66 % des emballages de l’ensemble du catalogue des produits sont d’ores et déjà recyclables avec un objectif de 100 % d’ici 2025, d’après la Feuille de route de l’emballage durable. Cette dernière bénéficie d’un investissement dédié de 25 millions d’euros. De plus, plus de 89 % des déchets générés par les usines de production sont récupérés et recyclés et 97 % des déchets verts issus de la transformation du café dans les usines italiennes sont transformés en engrais organique.

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