
Décision business
Lavazza : résultats en hausse et rachat validé de MaxiCoffee
Le groupe Lavazza a dévoilé ses résultats financiers pour 2022 ainsi que la finalisation de l’acquisition de la société française MaxiCoffee, annoncée en novembre dernier. Le chiffre d’affaires atteint 2,7 Md€, en croissance de + 17,6 % par rapport à 2021. Cela concerne aussi bien le segment du domicile que celui du hors domicile. Pour ce dernier, c’est l’effet volume positif (+26 %) qui entraîne la plus forte croissance du chiffre d’affaires. Malgré le contexte socio-économique perturbé, la marge a été soutenue par une augmentation des ventes. Mais aussi une politique de gestion des tarifs prudente et un contrôle des coûts opérationnels.
Le groupe a en effet décidé d’absorber une partie de l’augmentation des coûts et d’en reverser une partie seulement à la consommation. Ce choix a été récompensé par les consommateurs en menant à une augmentation des ventes dans toutes les zones géographiques. Les performances, en termes de volume, sont supérieures à l’évolution du marché. En termes de valeur, elles sont en ligne avec l’année précédente.
L’acquisition de MaxiCoffee permet par ailleurs à Lavazza de consolider sa stratégie d’expansion à l’international. Cette nouvelle filiale française (1.500 employés, 60 agences, une plateforme e-commerce pour les professionnels) garde son business model et reste gérée indépendamment.
Chargement ...









