Écotable lance le premier palmarès de la restauration durable

  • Temps de lecture : 2 min

Le premier palmarès des tables engagées lancé par le label Écotable s’est tenu ce lundi 22 avril au Ground Control (Paris 12e).

écotable
Le premier palmarès de la restauration durable. Crédit : DR.

Lancé il y a désormais 5 ans, le label Écotable, dont l’ambition est la mise en lumière des restauratrices et restaurateurs engagés dans l’ensemble de l’hexagone, a lancé son premier palmarès des tables engagées. Ce dernier s’est tenu le lundi 22 avril au Ground Control (Paris 12e). L’événement, en plus de dévoiler les grands gagnants des 14 prix remis lors de cette journée, a accueilli diverses tables rondes sur des thématiques liées à l’environnement. D’autres, portaient sur le bien-être au travail.

Ce jour-là, le prix du «Restaurant bio» est revenu à la Cantine de Babel (50), le prix du «Restaurant engagé pour une viande durable» a été décerné à La Menuiserie (21), celui du «Restaurant veggie» a été remporté par l’établissement Souquo (33), le prix du «Restaurant vegan» a été remis à la Cuisine de Souad (93), le prix de la «Restauration nomade engagée» à Sosa (75), le prix du «Groupe de restauration engagé» à Sinny et Ooko (Paris et proche banlieue), le prix de la «Restauration collective engagée» a récompensé Les Marmites Volantes – Cuisine Centrale (75), le prix du «Restaurant locavore» a été remis à La Morinais – restaurant à la Ferme (35), le prix du «Restaurant en circuit court» à Galopin (74), le prix du «Restaurant zéro déchet», à Code O (56), le prix du «Restaurant engagé pour un commerce équitable» à Alphonse et Madeleine (75), le prix du «Restaurant engagé pour une pêche durable» à Clamato (75), le prix du «Territoire engagé» à l’office de Tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille et enfin, le prix du «Restaurant le plus engagé» à La Table de Colette (75).

Pour Fanny Giansetto et Camille Delamar co-fondatrices d’Écotable : « Le Palmarès des Tables Engagées est une étape cruciale dans notre mission visant à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes. Nous nous réjouissons à l’idée de célébrer ensemble les avancées réalisées et d’inspirer de nouvelles initiatives pour un avenir plus durable. »

Enfin, cette mise en lumière des acteurs engagés de la restauration est nécessaire puisque pour rappel, une récente étude menée parOpinion Way pour Majorian a révélé que 9 Français sur 10 attendent des preuves RSE des hôteliers et restaurateurs. Près de 9 répondants sur 10 (87%) attendent une plus grande médiatisation des bonnes pratiques durables mises en place par les professionnels du tourisme. 31% des Français ne savent pas comment identifier les établissements optant pour des pratiques Responsables. Près de 8 personnes sur 10 assimilent les labels à un gage de confiance, de qualité et de légitimité pour choisir un établissement responsable (78%).

PARTAGER