The World’s 50 Best Restaurants révèle ses Champions of Change 2024

  • Temps de lecture : 3 min

The World’s 50 Best Restaurants a annoncé les gagnants de son prix Champions of Change 2024.

Champions of Change 2024
À gauche : João Diamante et à droite : Caroline Caporossi et Jessica Rosval. Crédit DR.

Créé en 2021, le prix « Champions of Change » récompense les acteurs qui incarnent l’action positive et le progrès à long terme au sein de la restauration, de l’hôtellerie et de leurs communautés locales. Ce dernier fait également partie du programme The World’s 50 Best Restaurants 2024. Cette année, ce sont deux projets qui ont été sacrés : Roots de Caroline Caporossi et Jessica Rossval, et Diamantes Na Cozinha (Diamants dans la cuisine) de João Diamante.

William Drew, directeur du contenu de The World’s 50 Best Restaurants, a déclaré : « Les prix Champions of Change récompensent ceux qui façonnent véritablement l’avenir de l’hospitalité, et nous sommes fiers d’honorer des individus aussi méritants cette année. Leur engagement envers l’amélioration de l’avenir de leurs communautés est admirable, et nous sommes ravis de soutenir le développement de projets aussi importants. »

Roots pour les femmes migrantes italiennes

En avril 2020, Caroline Caporossi, originaire des États-Unis, et la cheffe canadienne Jessica Rosval, ont fondé l’Association for the Integration of Women, avec pour mission de faciliter l’établissement et l’épanouissement des femmes. En 2022, aux côtés de la cofondatrice Maria Assunta Ioele, elles ont lancé Roots. Cet espace permet aux femmes migrantes de Modène (Italie) d’apprendre, de travailler et de renforcer leur confiance en elles.

Ainsi, l’ambition de ce projet est d’offrir à ces femmes les ressources nécessaires à leur développement professionnel pour s’intégrer socialement et économiquement dans toute l’UE. En accompagnant ces femmes, Roots souhaite les préparer à occuper des postes dans les cuisines de Modène et d’ailleurs.

Les adolescents brésiliens perçus comme des diamants

Avec Diamantes Na Cozinha (Diamants dans la cuisine), João Diamante propose, dès 16 ans, des cours de cuisine, de nutrition et d’hospitalité aux jeunes en situation de vulnérabilité vivant dans les favelas de Rio de Janeiro (Brésil). Lui-même issu d’une favela, il ressent ce besoin de venir en aide à sa communauté. Après avoir suivi des cours de gastronomie à Paris aux côtés d’Alain Ducasse, il revient donc au Brésil et fonde Diamantes Na Cozinha en 2016. Aujourd’hui, il a déjà aidé 3.000 personnes. Chaque semestre, 100 étudiants prennent part aux cours. Enfin, João Diamante a inauguré son propre restaurant à Rio, le Diamante Gastrobar, dont la majorité du personnel est issue de son école.

Par ailleurs, Champions of Change est le troisième des prix révélés avant la cérémonie de remise des prix The World’s 50 Best Restaurants 2024, qui se tiendra au Wynn Las Vegas, dans la soirée du mercredi 5 juin.

PARTAGER