L’IA au service de la restauration : une révolution discrète mais nécessaire

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Tribune de Daniel Nicolas, directeur commercial Europe de Square, sur l’intelligence artificielle (IA) au service de la restauration.

IA restauration
Daniel Nicolas de Square. Crédit DR.

Dans l’effervescent monde de la restauration, l’adoption de l’Intelligence Artificielle (IA) peut sembler, pour certains, être une préoccupation bien éloignée du quotidien des restaurateurs. Cela dit, il est indéniable que l’IA offre de nouvelles opportunités pour transformer et optimiser les opérations des restaurants, indépendamment de leur taille ou du nombre de leurs établissements. L’intégration de l’IA peut avoir un impact significatif sur les restaurants, se traduisant idéalement par des économies de temps et d’argent, ainsi que par une augmentation des revenus à long terme.

Automatiser pour améliorer l’efficacité opérationnelle

Les restaurants sont, d’une certaine manière, des mini-usines hautement complexes, avec des matières premières à l’entrée, et des plats arrivant dans les assiettes des clients. Ce processus implique souvent un nombre important d’équipes, de personnes et de tâches répétitives.

L’automatisation joue un rôle crucial dans l’optimisation des tâches au sein des restaurants. En première ligne de la cuisine, elle peut gérer les lignes téléphoniques pour les réservations et les commandes à emporter. En coulisses, elle garantit que les postes de cuisson et de préparation sont optimisés, que les tickets sont dirigés vers les bons postes et que la production se déroule à un rythme efficace, tout en assurant une allocation adéquate du personnel. De plus, les chatbots et les systèmes de commande automatisés basés sur l’IA simplifient le processus de prise de commande en ligne et offrent une expérience utilisateur plus fluide.

Du côté des bureaux, l’automatisation simplifie la gestion de la comptabilité, des factures et des opérations bancaires. En automatisant ces tâches, l’objectif est de permettre aux restaurateurs de se poser la question suivante : « Pouvons-nous nous permettre cet investissement dès aujourd’hui ? » et d’y répondre avec confiance, en se recentrant sur leur cœur de métier.

Ces améliorations peuvent déjà avoir un impact significatif sur les résultats financiers. L’automatisation des tâches répétitives, qu’il s’agisse de la gestion des réservations, de la coordination en cuisine ou de la gestion administrative, libère du temps et des ressources précieuses.

Un enjeu clé : la personnalisation du service

Outre l’aspect organisationnel, un avantage clé – et souvent sous-estimé – de l’utilisation de l’IA est la personnalisation. Il est fréquent que les clients demandent des recommandations aux serveurs. A terme, l’IA pourrait fournir aux serveurs le meilleur choix à proposer aux clients en se basant sur les données liées à leurs préférences, leurs intérêts, l’heure de la journée, et bien plus encore. Ce type de personnalisation automatisée pourrait représenter un nouveau moyen de fidélisation, permettant par la même occasion aux restaurants d’offrir des expériences encore plus personnalisées et enrichissantes.

En attendant les prochaines innovations que l’intelligence artificielle réserve aux restaurants, les gérants d’établissements peuvent d’ores et déjà l’utiliser pour améliorer et personnaliser leur marketing. Par exemple, en proposant des promotions basées sur les préférences des clients et les tendances en matière de restauration. En plus, l’utilisation des réponses automatiques suggérées pour interagir avec la clientèle peut permettre aux restaurants de rester connectés à leurs clients en tout temps.

Trouver le bon équilibre entre tradition et innovation

Il est essentiel de garder à l’esprit que l’IA et l’automatisation ne sont pas des substituts à l’élément humain de l’hospitalité. Les clients viennent non seulement pour déguster des plats, mais aussi pour l’expérience humaine et chaleureuse que seule une interaction authentique peut offrir. Même les concepts les plus automatisés nécessitent encore une main-d’œuvre pour assurer leur bon fonctionnement et leur maintenance.

Dans cette quête pour façonner l’avenir de l’industrie de la restauration, il est nécessaire de trouver un équilibre intelligent entre l’efficacité de la technologie et l’essence même de l’hospitalité humaine. En intégrant judicieusement l’IA et l’automatisation dans les opérations, nous pouvons envisager des expériences culinaires plus intelligentes, fluides et personnalisées, tout en préservant l’aspect humain qui rend la restauration si unique. Bien évidemment, l’IA ne remplacera jamais entièrement le facteur humain dans la restauration. L’hospitalité et le service demeurent au cœur de l’expérience. Cependant, l’automatisation peut soutenir et améliorer ces interactions humaines, libérant le personnel pour se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

L’intelligence artificielle représente une opportunité majeure pour le secteur de la restauration, confronté à des défis persistants tels que les pénuries de main-d’œuvre, la hausse des coûts des marchandises et de la main-d’œuvre, ainsi que les attentes croissantes des clients. En intégrant ces technologies dès maintenant, les restaurateurs peuvent renforcer leur résilience et leur compétitivité, tout en améliorant l’expérience globale pour leurs clients. Il est temps pour le secteur de saisir les opportunités offertes par l’IA pour créer une restauration plus intelligente, plus efficace, tout en restant humaine.

Il s’agit d’une tribune de Daniel Nicolas, directeur commercial Europe de Square, solutions et outils de paiements pour les entreprises.

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