L’intelligence artificielle s’invite à table

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Les outils d’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisés par des professionnels du secteur afin d’optimiser la gestion de leur activité, tout en améliorant l’expérience client. Nous avons identifié les apports de ces technologies pour les hôteliers et les restaurateurs.

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L’intelligence artificielle gagne du terrain dans le milieu de la restauration. Crédit : Choco

Alors que l’intelligence artificielle (IA) entre progressivement dans notre quotidien, le secteur du CHR n’échappe pas à cette tendance et lui ouvre également ses portes. Il faut dire que les solutions proposées en la matière ont de quoi séduire les professionnels du secteur. Ainsi, en hôtellerie et en restauration, ces solutions permettent notamment d’automatiser la gestion des stocks, en faisant par exemple quotidiennement des prévisions de chiffre d’affaires, afin d’éviter le gaspillage alimentaire et donc d’augmenter in fine la rentabilité d’un établissement.

Valentin Bauer, à la tête des restaurants Tripletta à Paris (20e, 14e et 5e), estime avoir gagné deux points de marge avec la technologie de l’intelligence artificielle développée par la start-up parisienne Inpulse. Pour arriver à un tel résultat, cette start-up a développé une technologie d’intelligence propriétaire qui permet de prédire les ventes futures des restaurateurs. Déplus, cette IA génère automatiquement les commandes fournisseurs, afin d’avoir juste ce qu’il faut en stock. En prenant en compte différents facteurs qui impactent leur activité comme la météo, les vacances, les évènements sportifs ou encore les jours fériés, « Inpulse permet aux restaurateurs de commander uniquement les produits dont ils ont besoin au bon moment », précise Brice Konda, cofondateur et CEO de la plateforme.

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Inpulse permet d'améliorer sa gestion de stocks et les commandes fournisseurs pour les chaînes de restaurants. Crédit : Inpulse

Inpulse

Créée en 2018 par Brice Konda et Valentin Pignolet, Inpulse est la première plateforme d’intelligence artificielle qui aide les chaînes de restauration à optimiser leur coût matière et à réduire le gaspillage alimentaire. L’IA d’Inpulse permet d’optimiser la gestion de stocks et des commandes fournisseurs « des restaurants qui gagnent jusqu’à cinq points de marge en quelques semaines », estime Brice Konda, cofondateur et CEO d’Inpulse. Par ailleurs, pour une analyse approfondie, les restaurants disposent en temps réel du coût de matière, de la marge brute réelle et des écarts de rendement. Ainsi, plus besoin d’attendre la fin du mois pour repérer des hausses de prix des matières premières ou des pertes inhabituelles. Cette solution est aujourd’hui adoptée par plus de 2 000 clients comme Pitaya, Columbus Café, Côté Sushi, Basilic & Co, Franks Hot Dog ou L’Atelier Papilles. L’utilisation du service se fait via un abonnement mensuel, à un prix non communiqué.


 

Autre avantage de l’analyse prédictive de l’IA : en se basant sur les chiffres passés de l’établissement concerné, il est également possible de « déterminer à l’avance le personnel nécessaire pour servir le nombre de couverts prévus », précise Nicolas Nouchi, fondateur du cabinet Strategeat. Outre leurs avantages et leurs prédictions, ces outils se révèlent simples d’utilisation, accessibles via une application mobile, et disponible sur des smartphones et des tablettes. Reste ensuite la question du coût d’un tel service. Même si certaines start-up proposent gratuitement des outils d’intelligence artificielle aux restaurateurs, à l’image de Choco (voir focus). Mails majorité d’entre eux font payer leurs prestations, généralement sous la forme d’un abonnement mensuel.

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La mission de Choco est de digitaliser l'industrie alimentaire. Crédit : Choco

Choco

Fondée en 2018 par Daniel Khachab, Julian Hammer et Grégoire Ambroselli, Choco est une application destinée aux restaurateurs, mais aussi aux hôteliers et à leurs fournisseurs. Elle permet de rassembler en une unique plateforme l’ensemble des commandes entre les différents acteurs. Récemment, l’entreprise est encore allée plus loin, en lançant « Choco IA », un outil utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser la saisie de toutes leurs commandes, quel que soit le canal de commande choisi par leurs clients (email, SMS, message vocal, etc.). En optimisant la gestion des commandes, « les clients de Choco économisent du temps, réduisent leurs déchets et améliorent leur rentabilité, sachant que le service est gratuit pour les utilisateurs passant commande », indique Grégoire Ambroselli, cofondateur de l’application. Choco accompagne aujourd’hui 15 000 restaurateurs et plus de 10 000 fournisseurs dans le monde. Parmi les utilisateurs restaurateurs en France, citons l’Ambassade d’Auvergne (Paris, 3e), Chez Marcel (Paris, 6e), Bonvivant (Paris, 6e) ou encore Le Vrai Paris (Paris, 18e) et Le Brach (16e). Du côté des fournisseurs basés dans l’Hexagone, on peut mentionner ABC Peyraud, Terroirs d’Avenir, Dispro, Les Vergers Étoilés et Halles Paris Sud.


 

Si Inpulse n’a pas souhaité nous communiquer ses tarifs, ces derniers dépendent des fonctionnalités choisies par les clients. Il n’en reste pas moins que certains professionnels peuvent se montrer plus intéressés que d’autres, par cette nouvelle technologie. Dans les restaurants Mersea, spécialisés dans la street food de poissons, « on ne fait que du frais, avec des produits de qualité comme le thon ou le homard ». Ainsi, « c’est important pour nous de tout mettre en œuvre pour limiter le gaspillage alimentaire et de commander la bonne quantité auprès de nos fournisseurs », indique Keyvan Badri, son fondateur.

Du reste, ces outils sont également disponibles et utiles au secteur de l’hôtellerie. Là encore, ils aident les professionnels à anticiper au mieux le niveau de fréquentation de leurs établissements. Cela leur permet d’optimiser l’organisation des journées de travail de leurs employés en fonction des horaires de la journée. Autre avantage de l’IA : la possibilité de s’offrir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux, à l’heure où bon nombre d’hôteliers souhaitent y développer leur présence pour promouvoir leur établissement. En effet, l’intelligence artificielle peut permettre de poster des photos sur ces réseaux sociaux, tout en générant des contenus écrits qui viennent compléter les visuels partagés, à partir de l’analyse statistique des publications réalisées. Un soutien qui pourra s’avérer utile dans la construction d’une stratégie digitale efficace et pérenne.

Faciliter l’expérience client

L’intelligence artificielle est également de plus en plus utilisée par les professionnels du secteur CHR pour personnaliser l’expérience client, par le biais de l’analyse des données collectées à leur sujet. Grâce aux algorithmes de l’IA, qui réalisent un apprentissage automatique de leurs préférences et leurs goûts, il devient plus facile d’avoir une meilleure connaissance de leurs besoins et, donc, de pouvoir s’adapter plus facilement à leurs envies.

« Par exemple, en proposant des menus spéciaux en cas d’événements sportifs majeurs », précise Nicolas Nouchi. Néanmoins, si l’implémentation de ces technologies peut sembler fastidieuse ou trop onéreuse à certains professionnels, leur efficacité paraît indéniable. D’ailleurs, plusieurs enseignes ont d’ores et déjà franchi le pas. Et il ne serait pas surprenant de voir leur nombre progresser dans les années à venir.

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Partoo optimise l’activité des acteurs de la restauration. Crédit: Partoo

Partoo Food

Disponible depuis 2014, l’application Partoo Food a notamment pour objectif d’accompagner les établissements du secteur CHR à se rapprocher de leurs clients grâce au digital et aux fonctionnalités de l’intelligence artificielle. Cette solution permet aux établissements référencés, d’être localisé grâce à la gestion de la présence en ligne (« Présence Management ») qui permet de diffuser automatiquement les informations des établissements sur une dizaine de plateformes et GPS – comme Google Maps, Facebook, Waze ou Apple Plans – mais aussi grâce à un localisateur d’établissements (« Store Locator ») qui centralise les établissements sur le site Web de l’entreprise. De plus, l’application Partoo permet d’être choisie grâce au mécanisme de la gestion des avis (« Review Management ») qui permet de collecter, centraliser, analyser et répondre aux messages et avis clients déposés en ligne. Pour bénéficier de la gestion de la présence en ligne, des avis et celle des messages, il faut compter « 149 euros HT par mois, soit 1 788 euros par an », indique Clément Roulin, responsable marketing chez Partoo France.