Une IA pour prendre les commandes

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La chaîne de restauration rapide américaine Wendy’s s’est associée à Google pour déployer une intelligence artificielle (IA) conversationnelle dans l’un de ses établissements. Elle sera chargée de prendre les commandes des clients.

L'intelligence artificielle (IA) arrive dans les restaurants. Crédit : Unsplash.
L'intelligence artificielle (IA) arrive dans les restaurants. Crédit : Unsplash.

L’intelligence artificielle (IA) commence son entrée dans les restaurants. La chaîne américaine Wendy’s a annoncé la mise en place d’un robot conversationnel au drive d’un de ses restaurants de l’Ohio. En développement depuis 2021, cette intelligence artificielle, appelée « bots », est en mesure de prendre des commandes, mais aussi de proposer des formats plus grands ou des offres spéciales.

« Il est au moins aussi bon que notre meilleur employé de service à la clientèle », assure le directeur de l’information de Wendy’s, Kevin Vasconi au Wall Street Journal. Todd Penegor, directeur général de Wendy’s a quant à lui ajouté que « vous ne saurez pas que vous parlez à quelqu’un d’autre qu’à un employé. »

En misant sur l’IA, l’enseigne espère « améliorer l’expérience du client et de l’équipe en supprimant la complexité du processus de commande afin que les employés puissent se concentrer sur le service d’une nourriture rapide, fraîche et de qualité ». Une fois la commande passée, l’équipe de cuisine prend le relais pour sa préparation.

Wendy’s n’est pas la première chaîne de restauration rapide à investir l’IA. Des bots sont en effet déjà présents dans certains MacDonald’s américains, ainsi que dans les enseignes Chipotle ou Sonic.

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