Hôtellerie : le Guide Michelin dévoile ses premières Clefs

  • Temps de lecture : 3 min

189 hôtels français ont été distingués au palmarès des clefs Michelin, ce lundi 8 avril. Cette récompense est une première dans l’histoire du Guide rouge.

Plusieurs lauréats étaient présents au restaurant Les Ombres (Paris 7e), face à la tour Eiffel, lors de la révélation du palmarès.

Il existe déjà une sélection hôtelière dans le Guide Michelin. Plus de 5 000 établissements hôteliers y sont en effet répertoriés à travers le monde. Mais le palmarès des clefs, révélé ce 8 avril au restaurant Les Ombres, sur le toit du musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris 7e), est une nouveauté pour le Guide rouge. La clef Michelin reprend le principe de l’étoile attribuée aux restaurants. Ainsi, une, deux ou trois clefs ont été remises à 189 établissements hôteliers, installés en France métropolitaine. Mais les cinq critères de sélection sont propres à cette nouvelle distinction. Et ils sont les mêmes dans les différents pays où les inspecteurs du Michelin se rendent, partout dans le monde.

Ainsi, l’hôtel récompensé d’un ou plusieurs clefs doit être « une porte ouverte sur la destination » où il se trouve. Il doit incarner une «excellence en matière de design d’intérieur et d’architecture ». De plus, «qualité et régularité du service, du confort et de l’entretien » sont requis. Également, l’hôtel doit avoir une «cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix payé ». Enfin, il offrira une «singularité reflétant la personnalité de l’établissement ».

Si «ces clefs Michelin distinguent la promesse d’un séjour vraiment extraordinaire » pour les voyageurs, l’ambition de cette récompense est aussi « de mettre en lumière ces métiers d’accueil, d’hôtellerie et d’hospitalité », a précisé Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.

Des offres diverses

Cette première sélection des clefs Michelin s’est tenue à Paris. Elle concerne les hôtels français, mais c’est aussi un rappel à l’histoire du Guide rouge. Ce dernier est né en 1900 lors de la grande exposition universelle, qui a eu lieu dans la capitale française. Si la France est un territoire d’innovation en matière gastronomique, elle l’est également dans le domaine de l’hôtellerie. « La France est aussi la première destination touristique du monde », a ajouté Gwendal Poullennec, en s’appuyant sur les données de 2022.

Les hôtels primés par une ou plusieurs clefs représentent une certaine diversité du patrimoine français. Cette sélection s’avère effectivement plurielle. Elle récompense des hôtels de luxe, des palaces, des enseignes de grands groupes, mais aussi des petites maisons indépendantes, des boutique-hôtels (en ville), des établissements implantés au cœur d’un vignoble, à la campagne ou au bord de l’eau.

La France… puis les États-Unis, l’Espagne, l’Italie et le Japon

Les 189 hôtels sélectionnés reflètent une approche « qui s’éloigne des sentiers battus », soutient le directeur international des Guides Michelin. Pour ce premier palmarès français, 127 hôtels (dont 22 à Paris) repartent avec une clef, distinguant « un séjour singulier ». Deux clefs ont été attribuées à 38 établissements promettant «un séjour exceptionnel », selon les critères du Michelin. Enfin, 24 hôtels se voient offrir trois clefs cette année. Parmi ces adresses d’exception, nombreuses ont déjà été primés par des étoiles Michelin pour les restaurants qu’ils hébergent, à l’instar du K2 Palace à Courchevel (Savoie), la Villa La Coste à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ou le Saint James à Paris (16e).

Alors que Michelin a inauguré ses clefs avec la France, il gardera le rythme ce mois-ci. Les clefs du Guide États-Unis seront dévoilées le 24 avril, avant celles consacrées à l’Espagne (29 avril). L’Italie sera elle à l’honneur d’ici un mois (7 mai), avant le Japon cet été (4 juillet).

PARTAGER