Le Guide Michelin va récompenser les hôtels avec une Clef

  • Temps de lecture : 2 min

Le Guide Michelin a annoncé, ce 5 octobre, qu’il distinguera désormais les hôtels. En 2024, une clef sera attribuée aux meilleurs d’entre eux.

Plus de 5 000 hôtels à travers 120 pays seront récompensés par le Guide Michelin dès l'année prochaine.

« Cela fait 123 ans que le Guide Michelin accompagne les amateurs de bonnes tables. Nos équipes recherchent désormais les hôtels les plus remarquables. » C’est ainsi que Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, a annoncé une nouvelle historique pour l’entreprise clermontoise. Après quatre ans de travail, le Guide rouge proposera donc prochainement une sélection de plus de 5 000 hôtels, répartis dans 120 pays.

Ainsi, les établissements hôteliers les plus remarquables seront distingués par une Clef Michelin. Nous ne savons pas encore si une ou plusieurs clefs seront attribuées aux hôtels sélectionnés. « Nos inspecteurs sont actuellement sur le terrain, a précisé Gwendal Poullennec. La forme exacte que vont prendre ses premières distinctions, il va falloir attendre le premier semestre de l’année 2024 pour la découvrir. »

« Élaborée indépendamment des labels existants et sans quotas préétablis », cette sélection hôtelière s’adresse aux voyageurs « qui recherchent un conseil avisé et vérifié », note le Guide Rouge. Des critères de sélection ont par ailleurs été établis par le Michelin pour choisir ces hôtels d’exception.

5 critères de sélections

Le Guide Michelin a détaillé les cinq critères retenus pour choisir les hôtels qu’ils jugent remarquables. Premièrement, il s’attachera à une « destination à part entière », car « l’hôtel contribue à l’expérience locale ». Ensuite, l’« excellence en matière d’architecture et de design intérieur » sera évaluée. La « qualité et régularité du service, du confort et de l’entretien » est le troisième critère. La « singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique » sera prise également en considération. Enfin, le dernier critère portera sur la « cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix payé ».

«LaClef Michelinest une indication claire et fiable pour les voyageurs. De la même manière que les Étoiles Michelin distinguent les restaurants au sommet de leur art, la Clef Michelin récompensera leshôtels les plus exceptionnelsà travers le monde », a signifié Gwendal Poullennec. « Nous espérons que la Clef Michelin sera une fierté et un facteur d’émulation positif », a conclu le directeur international des Guides Michelin.

PARTAGER