Groupe Ducasse, Bridor… les repères de la semaine

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Groupe Ducasse, Bridor… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Bernard Neveu
Gérard Margeon (à gauche) et Bernard Neveu (à droite). Crédit : Groupe Ducasse

Bernard Neveu devient le nouveau chef sommelier du groupe Ducasse. Il succède à Gérard Margeon, après 30 ans passés au sein du groupe. À 42 ans, Bernard Neveu a déjà une longue carrière derrière lui. Le sommelier a fait ses premiers pas dans des établissements deux étoiles, tels que Le Clos de la Violette à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et le Château Saint-Martin & Spa à Vence (Alpes-Maritimes). En 2015, il intègre le Bristol*****(Paris 8e ) comme chef sommelier d’Epicure***, avant de prendre, quelques mois plus tard, la direction de l’ensemble de la sommellerie de l’hôtel. Il y décrochera notamment le Grand Award du Wine Spectator (magazine américain spécialisé dans le vin) en 2017.

Bridor rachète le Néerlandais Pandriks. Dans le cadre de son développement, le fournisseur en produits de boulangeries, viennoiseries et pâtisseries pour les CHR, accueille dans son portefeuille une entreprise spécialisée dans les produits de boulangerie biologique et d’inspiration artisanale. Grâce à cette acquisition, Bridor (filiale du Groupe Le Duff) poursuit son expansion en dehors de la France. « L’acquisition de Pandriks est cohérente avec la stratégie de Bridor. C’est l’occasion pour nous de bénéficier d’un positionnement de premier plan sur des marchés clés comme les Pays-Bas et l’Allemagne », a déclaré Philippe Morin, directeur général de Bridor.

Heineken a annoncé le démarrage de son projet pilote, Circle. L’objectif de cette démarche environnementale est de revaloriser les drêches, ces résidus produits après le brassage des céréales. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de décarbonisation de usines du producteur de bière. L’usine de Mons-en-Barœul (Nord) sera le premier site à mettre en place ce système de revalorisation des drêches. Avant 2027, six autres brasseries devraient rejoindre le programme. Par ailleurs, avec Circle, Heineken entend réduire son impact environnemental en maximisant la circularité. L’entreprise ambitionne d’atteindre le zéro émission de carbone sur l’ensemble de sa chaîne de production d’ici à 2040.

En baisse

Bragard est placé en redressement judiciaire. Reconnue à l’échelle mondiale pour ses vêtements à destination de la restauration et de l’hôtellerie, la société Bragard connaît des temps difficiles. Le tribunal d’Épinal (Vosges) vient d’annoncer son placement en redressement judiciaire, et ce, pour une durée de six mois. En effet, la société propriétaire du fabricant américain Chef Works est en cessation de paiements. Et ces chiffres ne sont pas encourageants : entre 2015 et 2021, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires chuter de près de 54%. Cependant, Bragard a souhaité envoyer un message d’espoir et travaille actuellement sur « un plan de relance afin de renouer avec la rentabilité ».

Dans la presse

Les Japonaises réclament leurs ramens. « La célèbre soupe de nouilles japonaise est un des plats les plus connus dans le monde. Au Japon pourtant, les ramens sont largement considérés comme un plat d’hommes […]. Une culture qui est toutefois en train de changer avec l’émergence des “ramens de filles”. » Cette information provient de la journaliste japonaise Kaori Shoji dans Nikkei Asia. Ensuite, mi-avril, Le Courrier International la relaye.

Alors que les ramens sont « une sorte de prérogative mâle » depuis les années 1960 au Japon les choses semblent évoluer depuis 2015 et le premier Ramen Girls Festival de Yokohama. « La fondatrice de l’événement, Satoko Morimoto, s’est fait connaître en bloguant sur son amour des ramens, dont elle confesse engloutir près de 600 bols par an, précise la journaliste nippone. Elle appelait les jeunes femmes japonaises à s’aventurer dans les meilleurs restaurants de ramens du pays, à rester fières dans la file d’attente, majoritairement constituée d’hommes. »

Insolite

Ce four à pizza s’assemble en 20 minutes. La marque alsacienne Vulcano a lancé une innovation très remarquée lors du dernier CES de Las Vegas (le plus grand salon consacré à l’innovation technologique en électronique). Le Montagio est un four à pizza au feu de bois, en kit, qui s’assemble sans outils… « en 20 minutes chrono », assure le fabricant : « Une démarche unique, qui donne naissance à une expérience gastronomique exceptionnelle débutant bien avant la dégustation de la pizza ».

Enfin, spécialisé dans la création de fours à pizza, de barbecues et d’accessoires associés, Vulcano France offre une innovation brevetée qui devrait rapidement s’exporter dans le monde entier. « Parce qu’il a été remarqué à Las Vegas, le Montagio renforce notre positionnement en tant qu’innovateur dans le domaine des fours à pizza et des fours convertibles en barbecue », estime Kevin Kohler, le fondateur de l’enseigne française.

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