Décision business
C’est ce qui ressort du nouvel Observatoire de la petite entreprise de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), réalisée en partenariat avec Banque Populaire. Intitulée « Reprise, quand reviendras-tu ? », l’enquête passe au crible 12 secteurs d’activités. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les cafés, hôtels et restaurants (CHR) obtiennent la médaille d’or des hausses du chiffre d’affaires en 2023 : +6,2%.
Le palmarès des secteurs
- Cafés, hôtels, restaurants : +6,2%
- Vente et réparation automobile : +4,4%
- Commerce de détail alimentaire : 4,3%
- Entreprises de parcs et jardins : 2,8%
- Beauté-esthétique : 2,3%
- Équipement de la personne : +0,9%
- Équipement de la maison : +0,6%
- Transports : +0,6%
- Services : -0,4%
- Culture et loisirs : -1,1%
- Artisanat du bâtiment : -1,3%
- Métiers de la santé : -5,1%
Tous secteurs confondus, les petites entreprises se maintiennent avec un taux d’activité de +1,5%, en baisse cependant par rapport aux 6,6% enregistrés de 2022.
Top 3 des plus fortes progression de l’activité en 2023. La restauration obtient la 3e place
La carrosserie automobile
Les fromagers-crémiers
La restauration
« Après la dernière vague du rattrapage post-Covid en 2022, la profession retrouve un taux d’activité plus ordinaire. Ce n’est plus la fréquentation seule des établissements qui porte la croissance des restaurants indépendants. C’est principalement la hausse du ticket moyen. »
« Dans un contexte marqué par l’augmentation des prix, cette tendance compense artificiellement la baisse du nombre de clients. Ceux-ci ont diminué leurs sorties au restaurant à cause de l’inflation et optent pour des menus plus simples lorsqu’ils s’y rendent », note la FCGA.
Chargement ...