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Borgo Delle Tovaglie, l’ambiance italienne

  • Temps de lecture : 3 min

La marque italienne de lin et linge de maison Borgo Delle Tovaglie a ouvert en 2014 sa boutique parisienne. Au fil des années, la proposition qui devait se limiter à du café pour les clients s’est développée pour faire de l’établissement un véritable restaurant italien. Désormais, les deux univers de la décoration et de la cuisine s’entremêlent.

Borgo delle Tovaglie
Borgo delle Tovaglie. Crédit Aurélien Peyramaure.

Déjeuner au milieu d’articles de décoration, de coussins et d’arts de la table que vous pouvez acheter ? Cela est possible au sein de Borgo Delle Tovaglie, marque italienne spécialisée dans le lin et le linge de maison originaire de Bologne qui a ouvert sa boutique parisienne en 2014. Mais tel n’a pas toujours été le cas. En effet, à l’origine, « nous avons commencé par offrir du café et des gâteaux aux clients », indique Alice Di Paolo, directrice du concept store et du restaurant.

Depuis, Borgo Delle Tovaglie n’a cessé d’évoluer avec la mise en place d’un coin épicerie fine présentant des produits originaires d’Italie (pâtes, vinaigre balsamique de Modène, vins issus de petits producteurs). Mais aussi avec l’arrivée d’un chef milanais pour une véritable offre de restauration avec antipasti, plats de pâtes et de viande ainsi qu’une sélection de desserts (tiramisu, gâteau mimosa, panna cotta) composés de produits en provenance d’Italie. La disposition des lieux a récemment évolué avec une hybridation encore davantage marquée.

Une fusion pour encore plus de mélange

Et pour cause, alors que le restaurant s’arrêtait à l’épicerie, pour être bien séparé de la boutique, les deux espaces ont complètement fusionné dans cette ancienne usine de caoutchouc du début des années 1900 qui dispose d’une superficie de 650m2. « Nous avons ajouté des tables sur l’ensemble de l’espace pour un concept de déjeuner dans une boutique. Nous avons encore davantage mélangé les ambiances. Il s’agit d’un concept intéressant parce que même les clients qui pouvaient venir manger ne connaissaient pas forcément la boutique », développe Alice Di Paolo.

Logiquement, la décoration met en avant l’univers de la marque, la quasi-totalité des produits présentés est à vendre, notamment certaines tables. Enfin, la directrice réfléchit à la mise en place pour l’été 2024 d’un « concept de tapas et bar italien avec par exemple la bruschetta du chef accompagnée de vin ».

Carte sur table

Ouverture

Bistrot : du lundi au samedi de 15h15 à 14h30 et de 19h30 à 23h30.

Boutique : du lundi au jeudi de 10h30 à 16h et les vendredi et samedi de 10h30 à 18h.

Effectif

10

Capacité d'accueil

40 à l’intérieur et environ 25 en terrasse

Ticket moyen

25-30€ au déjeuner hors boissons
40-45€ au dîner hors boissons

Nombre de couverts par jour

100/120

Formule du midi

16€ pour plat-dessert, plat-verre de vin ou plat-café

Prix verre de vin

5 à 14€

Prix du café

2,50€

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Alice Di Paolo
À la tête

Alice Di Paolo

Alice Di Paolo est la petite-fille de la créatrice de Borgo Delle Tovaglie, marque fondée à Bologne en 1996, à l’origine spécialisée dans les nappes en lin enduit et qui s’est développée dans la décoration d’intérieur. Celle qui représente ainsi la troisième génération de la famille a récemment repris les rênes de la boutique Borgo Delle Tovaglie de Paris, ouverte en 2014, en tant que directrice du concept store et du restaurant. Déjà, « pendant mes études, je m’occupais des devis et privatisations ; des débuts progressifs donc », précise-t-elle. Une suite logique pour celle qui a toujours suivi de près les activités de l’entreprise familiale.