Cérémonie d’ouverture JO 2024 au bord de l’Yonne

  • Temps de lecture : 1 min

Avec un plus gros débit que celui de la Seine, c’est l’Yonne qui réceptionnera les invités lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024.

Cérémonie ouverture JO 2024 Yonne
Visuel du Yonne (fleuve). Crédit DR.

Avec un débit de 93m3 pour l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté), la Seine (Île-de-France) et son débit de 80m3 ne sont qu’un affluent de l’Yonne à leur point de rencontre de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et c’est donc ce dernier qui accueillera, le 26 juillet 2024, les 600.000 spectateurs qui se rassembleront pour assister à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 qui se terminera, pour le moment, au sommet de la Tour Eiffel. Pour l’Yonne, il sera question d’un défilé fluvial avec les 10.500 athlètes.

Terre des Jeux 2024 et YONNE 24

Le département est conscient de ces enjeux et a déjà embrassé son rôle. Depuis novembre 2019, l’Yonne arbore le label « Terre des Jeux 2024 ». Il permet de s’affirmer comme un département-étape clé dans le relais de la flamme qui passera par sept villes icaunaises (Avallon, Vézelay, Sens, Saint-Fargeau, Migennes, Chablis et Auxerre). De plus, avec la marque YONNE 24, le département souhaite valoriser son patrimoine et son dynamisme, tout en fédérant toutes les forces locales autour des valeurs olympiques et paralympiques.

Cette initiative est une opportunité pour l’Yonne de rayonner sur la scène internationale, de partager sa richesse culturelle et historique, et de démontrer sa capacité à contribuer de manière significative au succès des Jeux Olympiques.

PARTAGER