L’Etat supprime 15 millions d’euros à l’Agence bio

  • Temps de lecture : 2 min

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 20 mai supprimer 15 millions d’euros à l’Agence bio.

legume
La part du bio a tendance à baisser sur les marchés. Crédit : Unsplash.

Nouveau coup dur pour l’Agence bio pour ses 40 ans, après avoir été sauvée de disparition. L’État a annoncé le 20 mai qu’il allait supprimer 15 millions d’euros dans le budget annuel de l’Agence bio, sur un total de 26 millions. En visite en Moselle ce 22 mai, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a assuré que le gouvernement allait aider l’Agence bio à mobiliser des fonds européens. Le ministère de l’Agriculture justifie ses coupes budgétaires par « un contexte budgétaire compliqué avec le tarissement du plan de relance et de la planification écologique ».

Par ailleurs, une fusion avec une autre entité est toujours envisagée. L’hypothèse d’une suppression pure et simple de la structure n’est pas non plus écartée. Ces options font partie des pistes étudiées par le gouvernement pour réaliser des économies. Les dirigeants de l’Agence bio ont été entendus le 22 mai. Ils ont ainsi été auditionnés par la commission d’enquête sénatoriale. Sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État.

40 ans en 2025

En 2025, le label Agriculture biologique fête son quarantième anniversaire. Alors pour la première fois, il bénéficie d’une campagne à la télévision. Réalisé par l’agence The Good Company, le spot est financé par un budget exceptionnel de 5 millions d’euros. Il avait été voté par le Parlement et porté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

PARTAGER