La restauration fluviale prend ses aises avec le Blue Flamingo

  • Temps de lecture : 2 min

En décembre 2019, Sarah Zins lance le restaurant-péniche Blue Flamingo. Une révolution dans le paysage strasbourgeois puisque les péniches accueillent majoritairement des bars et établissements de nuit.

Sarah Zins est aidée par son père, qui construit des structures flottantes, dans la création de son restaurant. Crédits : Blue Flamingo.
Sarah Zins est aidée par son père, qui construit des structures flottantes, dans la création de son restaurant. Crédits : Blue Flamingo.

Depuis de nombreuses années, des péniches amarrées au bord de l’Ill à Strasbourg accueillent des bars et des établissements de nuit. Mais peu de restaurants, en dehors d’Ill Vino, ont fait ce choix. En décembre 2019, trois mois avant le début de la crise sanitaire, Sarah Zins, diplômée d’une école de commerce, a conduit un projet d’envergure dans ce domaine avec la création du Blue Flamingo. Ce bar restaurant a pris place dans une barge spécialement construite pour accueillir l’installation. La structure a été amarrée dans le bassin d’Austerlitz, sur le canal du Rhône au Rhin, sur une presqu’île où Strasbourg plage prend ses quartiers d’été. Un endroit stratégique sachant que le Blue Flamingo est situé juste en face du centre commercial Rivetoile et de la médiathèque. Sarah Zins espère ainsi tirer parti d’un nouveau quartier en devenir dans une architecture contemporaine, en rupture avec le côté traditionnel du centre-ville.

La barge présente aux convives une vue panoramique assez spectaculaire sur le canal et ses alentours. Sarah Zins est originaire de Lorraine. Elle a mené cette entreprise avec son père qui construit des structures flottantes. Elle mise sur un établissement plutôt haut de gamme dont le ticket moyen oscille autour de 30 € au déjeuner et 50 € le soir.

Elle a recruté comme chef Benoît Migeon, un ancien du Crocodile. Il travaille avec une carte courte, très fréquemment renouvelée, proposant trois plats, trois entrées et trois desserts. Parmi les plats, il décline systématiquement une viande, un poisson et une offre végétarienne. Cette jeune femme de 28 ans est satisfaite de ses débuts malgré la crise sanitaire : « J’adore ce métier, les rencontres avec les collègues. Ici, on est dans le factuel : faire plaisir aux gens. » Le restaurant enregistre une fréquentation soutenue et sur le rooftop de la barge, un espace équipé l’été d’un second bar dispose de 50 places très prisées l’été de 15 h à 23 h, auxquelles s’ajoutent les 40 places de la terrasse à quai. Cette configuration induit une certaine saisonnalité à l’établissement qui passe de 7 salariés l’hiver à 13 en été.

www.blue-flamingo.fr

PARTAGER