Filière CHR : -55 % de chiffre d’affaires en 2020

  • Temps de lecture : 2 min

Alors que les restaurants et débits de boissons ne pourront finalement pas rouvrir fin janvier et qu’aucun nouveau calendrier n’a actuellement pu être établi, l’observatoire Xerfi Spécific dresse le bilan de 2020. Une année catastrophique pour toute la profession.

Sans surprise, la filière CHR est durement touchée par la crise sanitaire, chiffres à l’appui. L’observatoire Xerfi Spécific a dressé le bilan de l’année 2020 pour le GNI* : le chiffre d’affaires de la filière s’effondre sur l’ensemble du quatrième trimestre (octobre-novembre-décembre) : – 78 % par rapport à 2019. Par ailleurs, l’année au global aura été catastrophique pour la profession avec une perte d’environ – 55 %, soit un chiffre d’affaires divisé par plus de deux entre 2019 et 2020. Les plus touchés par la seconde vague sont les cafés-bars et les brasseries en raison du couvre-feu qui a précédé le second confinement. Les professionnels de ces débits de boissons enregistrent ainsi une chute de – 82 % de leur activité rien que pour la saison automnale.

Les établissements à Paris et en PACA les plus touchés

Si toutes les régions sont touchées par cette crise, les établissements implantés en Ile-de-france et en PACA accusent encore plus sévèrement le coup, de l’ordre de – 85 %. Et pour cause : la capitale est confrontée à l’absence de touristes étrangers et à l’annulation des déjeuners d’affaires, tandis que dans la métropole d’Aix-en-Provence/Marseille, les restaurateurs ont été obligés de baisser le rideau dès la fin septembre. Les perspectives d’activité en ce qui concerne le début d’année 2021 restent extrêmement inquiétantes pour la filière CHR, aucune date de réouverture n’étant envisagée à ce jour.

*Une crise inédite (4eT 2020), observatoire Xerfi Spécific pour le GNI

PARTAGER