Le lac, une destination incontournable
- Temps de lecture : 4 min
La Venise des Alpes est indissociable de son lac. Considéré comme l’un des plus purs d’Europe, il offre outre sa beauté une multitude d’activités adaptées à tous les âges et à toutes les bourses.
Arrivé à Annecy, impossible de rater les 1 124 km3 d’eau cristalline qui s’étendent devant la ville. Les locaux ont beau le surnommer « la flaque » du fait de sa modeste taille par rapport aux lacs du Bourget et Léman, l’étendue d’eau annécienne en impose par sa beauté et sa pureté. Avec un taux de nitrates inférieur à 1 mg par litre, l’eau du lac est en effet plus pure que bon nombre d’eaux en bouteille vendues dans le commerce. Elle est d’ailleurs distribuée sans traitement dans les robinets de la ville d’Annecy.
Ce lac d’origine glaciaire n’a pourtant pas toujours brillé par sa propreté. Dans les années 1950, les eaux usées des communes qui l’entourent s’y déversaient. Cette pollution urbaine avait des conséquences dramatiques sur les populations d’ombles chevaliers et de corégones (féra). Pour le purifier, huit communes locales – Annecy, Annecy-le-Vieux, Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires, Sevrier, Cran-Gevrier et Seynod – se sont unies sous l’impulsion du docteur Paul Louis Servettaz. Leur rassemblement aboutit à la création du Syndicat intercommunal du lac d’Annecy (SILA) en 1957, qui commence dans la foulée la construction d’un vaste réseau d’assainissement. Ce dernier sera achevé en 1993. Cette politique d’assainissement, doublée du rachat des propriétés bordant le lac par la mairie pour les transformer en espaces publics et promenades, a permis de préserver le lac et ses berges. Aujourd’hui, son eau est si pure que les poissons qui y vivent mettent plus de temps à se développer, l’eau contenant peu de zooplancton, ces animaux microscopiques nécessaires à leur alimentation, notamment au début de leur vie.
VÉLO, BATEAU, SURF… LE LAC DES SPORTS D’EXTÉRIEUR
Si la contemplation des eaux bleutées du lac peut occuper le touriste oisif, les activités sportives sont un axe clé du développement touristique de la ville. « L’industrie du sport positionne Annecy en tant que capitale européenne des sports outdoor […]. Son cadre naturel grandiose permet aux visiteurs de profiter d’un large choix d’activités sportives été comme hiver, encadrées ou non par des professionnels », peut-on lire sur le site de l’office du tourisme. Une activité sportive confirmée par le directeur de l’office du tourisme Yann Clavillier : « Le territoire est très sportif. On peut voler, naviguer, plonger, il y a toutes sortes d’activités pour les grands sportifs comme les personnes âgées. »
Inventé par les quatre fondateurs annéciens de l’entreprise Izyfoil, le surf électrique eFoil permet de glisser au-dessus de l’eau.
Si certaines activités sont perturbées par la crise sanitaire – la Compagnie des bateaux d’Annecy, par exemple, ne mettra pas pour l’instant à l’eau son bateau hybride l’Amiral, reçu en janvier – la majorité de l’offre sportive est aujourd’hui déconfinée. Les touristes de passage à Annecy peuvent notamment pédaler tout autour du lac, grâce à la voie verte, une piste cyclable faisant le tour du lac et des villages aux alentours. Avec 30 km sur la rive Ouest de l’étendue d’eau et 20 km sur la rive Est, les cyclistes et les rollers disposent d’un espace privilégié, même si quelques tronçons ne sont pas encore séparés des voitures. Du côté de l’eau, les touristes pourront, dès cette année, pratiquer le surf électrique sur le lac. Inventé par quatre associés annéciens, l’eFoil – c’est son nom -, ce surf à propulsion électrique, se pilote avec une télécommande sans fil. Un nouveau sport innovant « zéro bruit, zéro vague, zéro pollution » qui offrira une possibilité sportive supplémentaire à la capitale des sports d’extérieur.
Croisières promenades, croisières restaurants, privatisation, avec ses six bateaux, la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy propose une multitude d’activités.