Bruxelles Beer Project, le bar à bière 2.0

  • Temps de lecture : 2 min

Bruxelles Beer Project (BBP), un bar à bière de nouvelle génération issu du royaume de la bière, la Belgique, vient d’ouvrir ses portes rue de Bruxelles, à proximité de la place Blanche, à Paris, en lieu et place d’un ancien Oz Café. Créé en 2013 à Bruxelles, ce concept, entièrement articulé autour des craft beers (bières artisanales) a connu un succès considérable au point d’essaimer à Tokyo en mai 2017. Cette arrivée en France constitue un rééquilibrage puisque l’un des deux créateurs, Sébastien Morvan, est français. Après des études en Belgique, ce jeune Breton s’est associé avec son ami belge, Olivier de Brauwere, pour fabriquer des bières en amateur avant d’imaginer créer Bruxelles Beer Project.

Le comptoir, qui est morcelé, propose une vingtaine de tireuses à bière pression. La moitié d’entre elles sont dédiées à la vente des bières brassées par BBP. Elles répondent aux noms de Dark Sister, Jungle Joy, Babylone et Grosse Bertha. Certaines sont très originales, comme la bière parfumée à la fève de tonka ou celle aromatisée au cigare du Nicaragua. Chaque mois, une nouvelle recette est proposée. À la fin de l’année, les réseaux sociaux de la brasserie votent. La meilleure nouveauté est propulsée au rang de bière titulaire d’un bec à l’année. La seconde moitié des tireuses est réservée à des bières invitées sélectionnées à Paris mais aussi à l’étranger, dont notamment la Berliner Weiss de la Goutte d’Or, la Stout de Gallia ou la New England IPA des Londoniens de Beavertown.

Une dernière tireuse « secrète » propose une bière à l’aveugle. Une restauration légère à base de véritables frites belges, hot dogs, gaufres sucrées et salées, yakitoris, est proposée. Un coin boutique pratique la vente de bières en bouteille à emporter.

Le développement du projet présente un caractère novateur puisqu’il passe par le crowdfunding qui apporte un financement mais qui permet également d’agréger une communauté autour de ce projet participatif. L’affaire paraît alléchante puisqu’une participation de 180 euros offre un privilège appréciable pour les amateurs : 12 bières gratuites par an et à vie. Trois mille personnes en bénéficient déjà et souhaitent une longue vie au BBP.

PARTAGER