Journaliste - Rédacteur en chef
Directeur adjoint des rédactions et rédacteur en chef de L'Auvergnat de Paris et Rungis Actualités, le magazine officiel du Marché International de Rungis.
La Coupe du monde de rugby 2023 a inspiré les fournisseurs. Ils capitalisent sur cet événement qui crée l’effervescence dans les CHR, et cela durant sept semaines. Tour d’horizon des initiatives et nouveautés en la matière.
Les Vignerons des Terres secrètes, cave coopérative du Mâconnais installée à Prissé, a réalisé de gros efforts depuis sa création en 1998. Elle produit des blancs dans les AOC mâcon, saint-véran et pouilly fuissé, qui démontrent qu’il existe toujours la possibilité de faire de bonnes affaires en Bourgogne.
Entrepreneur bordelais à succès dans le secteur de la restauration, Franck Chaumès a été porté au printemps à la tête de la puissante fédération des restaurateurs de l’Umih. Membre de l’ancienne garde du syndicat patronal, il a néanmoins vite trouvé ses marques avec la nouvelle équipe dirigeante incarnée par Thierry Marx.
Depuis 2017, le vignoble francilien a connu un véritable renouveau avec la sortie de terre d’une quarantaine d’hectares de vignes à l’ouest de Versailles (Yvelines). Le projet mené par Adrien Pélissié et Julien Brustis est ambitieux, mais les premiers millésimes sont prometteurs et portés par un marketing astucieux.
À Mende (48), un nouveau restaurant vient d'ouvrir ses portes : Beurre Noisette.
Au Cap Combattut, installé dans les pâturages d'estive auvergnats, Maïté Tichet, agricultrice et restauratrice, propose une cuisine de terroir.
À Saint-Chély-d’Apcher, le Donjon, lieu hybride entre le restaurant et la boite de nuit, renaît sous l'impulsion de Stéphane Rousset, propriétaire des lieux depuis un an.
Pour gérer les installations touristiques qu’elle détient, la Lozère mise sur une société d’économie mixte, la Selo. Elle a pu ainsi créer des lieux « emblématiques et structurants » qui ont dynamisé son attractivité. Sophie Pantel, présidente du département, s’exprime sur sa politique en matière de tourisme.
Réapparue depuis une vingtaine d’années dans le département grâce à deux pionniers, la vigne résiste en Lozère. De plus, quelques nouveaux acteurs prennent la relève.
Après une carrière dans l’import-export, Jacky Pirrera s’est relancé en créant deux restaurants à Mende qui connaissent un succès certain. Ses talents et son pragmatisme lui ont permis de trouver les clés de la réussite: le rapport qualité-prix, le sens du décor, la communication ainsi qu’une capacité d’adaptation permanente.
Née il y a deux ans, l’épicerie fine en ligne La Quinta Portuguesa se propose de distribuer aux restaurants portugais, installés en France, un large assortiment de produits plus authentiques et représentatifs du terroir.
Chaque semaine, recevez gratuitement les actualités du secteur Cafés-Hôtels-Restaurants.