Coupe du meilleur pot et Bouteille d’or : remise des trophées printaniers
- Temps de lecture : 2 min
Le printemps des bistrots parisiens a débuté avec la remise des deux distinctions majeures de la profession, la Coupe du meilleur pot et la Bouteille d’or.
L’Académie Rabelais a tiré la première, le 16 avril, en remettant la Coupe du meilleur pot au Chantefable, avenue Gambetta (Paris 20e). Devant une large assistance, le président de l’Académie, Nicolas Plescoff et Bruno Carlhian le président du jury de la Coupe, ont assisté à la passation du trophée des mains de Nicolas Gounse et Romain Gastel (Le Guersant – Paris 17e) à celles de Tom Le Fêvre, patron du Chantefable.
Le samedi 18 avril, c’était au tour de la Bouteille d’or d’arriver en grande cérémonie au Gallia (Paris 11e), chez Justine et Eric Ling. Dans une rue Saint Maur envahie par le public. Sébastien Mayol (Oh vin dieu -Paris 8e) est arrivé, revêtu d’un costume de pape, trophée en main, debout dans une décapotable jaune. Deux autres prélats, Nicolas Decatoire, président de Tradition du vin et Stéphane Reynaud (Oui mon général – Paris 7e), ancien lauréat, l’accompagnaient. La famille Roucous (L’Imprévu – Vitry) ouvrait la marche, étendard en main et avec en bonne place Gauthier, dernier né de la famille qui assistait là à sa première Bouteille d’or.
À lire aussi
Lors des deux manifestations, Alain Fontaine, président de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés en France, est venu témoigner pour rappeler l’importance du classement des bistrots à l’Unesco. Une initiative qui tombe à point nommé puisque la sélection du dossier qui sera présenté au nom de la France est attendue dans les semaines qui viennent.