Pour se rafraîchir, rien de mieux que de boire une bière, avec ou sans alcool. A l’approche de l’été, la rédaction vous propose des nouveautés ambrées, fruitées, sans alcool, eau gazéifiée et houblonnée, ingrédients locaux, packaging art déco et nouveauté du sud.
Affligem passe à l’ambrée
Présentée au printemps, la nouvelle Affligem ambrée devrait être disponible dès le milieu de l’été dans les CHR. C’est la 7e déclinaison de cette bière d’abbaye détenue par le groupe Heineken. Cette bière ambrée présente une robe acajou aux reflets cuivrés. Au nez, elle révèle une amertume alliant notes épicées et biscuit caramel. En bouche, des saveurs de malt sont ponctuées de notes fruitées et épicées. Cette bière titre 6,7°.
Tourtel Twist ananas et citron
Tourtel Twist bières sans alcool au jus de fruits vient de s’enrichir d’un nouveau parfum, ananas et citron vert. Lancée il y a six ans, par la brasserie Kronenbourg, cette boisson qui titre 0.0°, comptait déjà sept déclinaisons. Elle est fabriquée sans colorant, sans arôme artificiel et sans édulcorant. L’ananas est classé dans le top trois des fruits exotiques préférés des consommateurs français.
tourtel-twist.fr
Jade bio et sans alcool
Pour un apéritif détendu, la brasserie Castelain propose sa déclinaison de Jade, une bière bio, pur malt, sans alcool. Cette marque avait été utilisée par le brasseur pour lancer la première bière bio française en 1986. Une innovation de bière bio sans gluten avait suivi en 2015. La gamme est désormais complétée par cette version sans alcool également déclinée en aromatisation citron-gingembre.
www.brasseriecastelain.com
©brasserie Castelain
Nouvelle robe pour la gazelle
La Gazelle marque de bière sénégalaise depuis plus de 90 ans est détenue au sein du portefeuille du groupe français Gazelle. Elle est commercialisée en Afrique, mais aussi dans les bars et restaurants africains de l’Hexagone. L’agence Duwood vient de renouveler son packaging dans un style très art déco déjà présent dans l’étiquette de la marque lors de son lancement. Ce lifting épaule une stratégie d’innovation de la brasserie sénégalaise qui a permis
de voir le lancement d’un nouveau produit Gazelle Chill, inspiré de la recette du panaché. Duwood est à l’origine du naming de cette innovation « La Gazelle Chill ». Une création inspirée d’un dicton sénégalais qui dit « Chez nous on ne boit pas, on Chill ! »
www.soboa.sn
La blonde bio de Jelain
Disposant déjà depuis près de 20 ans d’une bière bio dans son portefeuille, la Fraîche de l’Aunelle, la brasserie Duyck récidive en créant une Jenlain blonde bio. Le brasseur du Nord a choisi un mode de brassage qui permet de donner à chaque bière des saveurs authentiques et uniques. Cette spécialité est conçue à partir de matières premières soigneusement sélectionnées pour leur qualité et leur traçabilité. L’intégralité des ingrédients proviennent d’un rayon de moins de 250 km du village de Jenlain.
www.jenlain.fr
Hoppy Refresher, l’eau houblonnée de Lagunitas
La marque de bière californienne Lagunitas, distribuée en France par Heineken France, se singularise en proposant en France un nouveau produit, Hoppy refresher, une eau gazéifiée houblonnée, inspirée des IPA. L’alliance de trois houblons californiens et de levure donne à cette boisson rafraîchissante une intensité aromatique d’agrumes, de fruits exotiques et des notes végétales puissantes. Sans alcool, ni sucre, ni calorie, ni glucide, ni colorant ou arôme artificiel, elle est déjà disponible dans certains points de vente CHR.
www.heinekenfrance.fr
Fada la Varoise
Créée en 2018 dans une ancienne usine d’Orangina, entre la Sainte-Baume et le village du Castellet (Var), la brasserie du Castellet produisait près de 6 000 hl en 2019 et devait encore accroître ses volumes cette année. Pour ce faire, elle mise sur une marque unique qui sonne très méridional, la Fada, déclinée en blonde, blanche et IPA. Largement distribuée dans le CHR du sud de la France, la marque est proposée en bouteilles de 33 cl et en fûts de 20 litres.
www.brasserieducastellet.com
©Julien Bouton