Un an à l’épreuve du Covid avec Farid Rizkallah, directeur commercial France CHR

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Après avoir traversé un tunnel de plus d’un an, entre inactivité et réouverture sous contrôle, les cafés-restaurants voient le bout du tunnel. Cette période pénible a laissé des séquelles, mais aussi ouvert de nombreuses opportunités. Nous sommes partis sur le terrain pour prendre le pouls de cette profession convalescente. Entretien avec Farid Rizkallah, directeur commercial France CHR.

La douche écossaise : Le pire moment de découragement ? Le meilleur souvenir ?

Le pire moment de découragement : le premier confinement a été particulièrement ardu pour tous les français. La reprise de la vie « normale » et en particulier la réouverture des bars et restaurants à l’été 2020 a été un réel soulagement. Après trois mois de réouverture, l’évolution négative de la crise sanitaire et les perspectives d’un deuxième confinement ont été difficilement acceptées par l’ensemble de l’équipe AB InBev. Cette crainte d’un retour à 100% en télétravail s’est malheureusement confirmée dès début Octobre 2020 et ce pour une longue période, sans aucune visibilité.

Le meilleur souvenir ?

Cette situation inédite et particulièrement compliquée pour nos équipes, nos clients partenaires et les propriétaires d’établissements du CHR a développé un réel élan de solidarité. Nos équipes commerciales sont restées en contact permanent avec tous ces intervenants durement frappés par cette crise. Cette mobilisation était indispensable et nous avons démontré que nous étions présents.

Adaptation : Qu’est-ce qui a changé pour AB InBev durant cette parenthèse ?

Cette situation totalement inconnue nous a obligés à revoir notre façon de travailler. Une grande majorité de nos collaborateurs sont passés en télétravail (lorsque la situation le permettait). La perte de contacts physiques nous a obligés à modifier notre façon de communiquer sans entraver la continuité du business. Nous avons découvert des outils qui étaient déjà à notre disposition (Zoom, Teams) mais que nous n’utilisions que lorsque nous n’avions pas d’autre solution. Certaines personnes pouvant être isolées, nous avons mis en place des routines de réunions virtuelles permettant à chaque collaborateur d’être au courant du business, de la situation et des initiatives mises en place. Mais évidemment, rien ne pourra remplacer le contact humain.

Le côté positif : Et si la crise avait aussi du bon ? 

Le CHR étant à l’arrêt pendant plusieurs mois, nous avons saisi l’opportunité de consacrer beaucoup de temps pour revoir nos process et entreprendre l’ensemble des améliorations nécessaires. Ainsi, nous avons pu nous focaliser sur l’excellence opérationnelle et sur le service client afin de se réinventer, accélérer la mise en place de la digitalisation et être prêt dès la réouverture du CHR. De plus, le confinement a aussi été un moment de grande solidarité permettant de renforcer encore plus les liens entre les équipes. Nous étions une équipe unie, même à distance, aux quatre coins de la France.

Demain sera ? : Comment entrevoyez-vous l’avenir ?

Les longs mois de confinement ont permis une prise de conscience sur l’importance du contact humain et du temps passé avec les proches. A la sortie de cette crise sanitaire les Français auront encore plus envie de retourner vers leurs établissements préférés. Je reste optimiste pour le CHR en espérant revenir dès cet été à une activité normale, avec pourquoi pas, à la clé, une victoire de la France à l’EURO.

 

 

Actions mises en place pour accompagner la reprise du CHR ?

 

Après plus d’un an d’activité impactée dans le CHR, nous avons souhaité apporter notre soutien à nos partenaires et clients.

C’est la raison pour laquelle nous avons, d’une part, procédé à un échange gratuit de nos fûts ayant atteint leur date limite d’utilisation optimale et, d’une autre part, suite à des contrôles qualités de pointe, étendu la date de durabilité minimale de certaines de nos références. De plus, afin de garantir une réouverture dans les meilleures conditions, nous avons déployé le plus de PLV possible pour garantir le service parfait de l’ensemble de notre portefeuille de marques.  

 

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