Métro France poursuit son ambitieuse « stratégie carbone 2030 »

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Engagé dans une stratégie de baisse des consommations d’énergie, Metro France a mis en place un plan d’action ambitieux. L’objectif : réduire son empreinte carbone de 60 % à l’horizon 2030.

Véritable pilier de sa démarche RSE, le plan d’action de Metro France a pour vocation d’assurer sa transition énergétique. Pour cela, l’enseigne mène différentes actions de sensibilisation et de formation auprès de ses employés. Un programme d’investissement pour remplacer les équipements consommateurs par des équipements plus performants est également mis en place.

Gestion du froid et de la lumière

Pour améliorer la gestion du froid, le groupe utilise uniquement des gaz naturels, ce qui réduit de 99 % les émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, Métro France a mis en place un programme de remplacement de l’ensemble de ses installations de production de froid d’ici 2030. Par ailleurs, l’éclairage des entrepôts est remplacé par des éclairages LED couplés à de la détection de lumière naturelle et de présence, réduisant de plus de 60 % la consommation d’énergie associée.

Panneaux solaires

L’enseigne fait également le choix des installations solaires sur ses entrepôts. Après le premier à Toulon en 2019, 16 entrepôts sont désormais concernés, avec huit centrales solaires déjà installées, sept autres au mois de septembre et une prévue pour début 2022. Pour ces installations, Metro France prépare une campagne de financement participatif pour associer les collaborateurs qui le souhaitent au projet. Pour l’électricité, le groupe s’est engagé à acheter l’intégralité de la production d’énergie d’un parc éolien pour alimenter 12 entrepôts. 

Enfin, Metro France a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 50 001, qui souligne un management de l’énergie efficace dans une entreprise, pour la 7e année consécutive.

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